Présentation
Auteur(s)
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Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
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Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La méthode des scénarios est une technique de planification stratégique qui permet d’anticiper et de préparer des réponses à divers futurs possibles, en particulier dans des contextes incertains et complexes comme ceux des chaînes de production industrielles.
Voyons comment la méthode des scénarios va vous aider. Elle consiste à élaborer plusieurs visions possibles du futur, basées sur des hypothèses variées et des facteurs clés identifiés futurs. Elle permet d’identifier les aléas clés et les incertitudes (évènements non souhaités).
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3. Comment construire des scénarios ?
3.1 Scénario 1 : crise économique mondiale
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Hypothèse : une récession mondiale entraîne une baisse de la demande et des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.
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Impact : réduction des volumes de production, augmentation des coûts de stockage, licenciements.
3.2 Scénario 2 : régulations environnementales strictes
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Hypothèse : de nouvelles régulations environnementales imposent des restrictions sévères sur les émissions et les déchets industriels.
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Impact : nécessité d’investir dans les technologies vertes, augmentation des coûts de production.
3.3 Scénario 3 : avancées technologiques rapides
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Hypothèse : des innovations technologiques rapides rendent obsolètes les équipements actuels.
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Impacts : besoins d’investissements massifs pour moderniser les installations, formation du personnel.
3.4 Analyser des scénarios et développer des stratégies
Pour chaque scénario, il est crucial d’évaluer les impacts potentiels et de développer des stratégies de réponse. Les plans de contingence développés par Polytechnique en cas de scénario de crise économique prennent en compte, par exemple, les réductions de coûts et des stratégies de diversification. La matrice de Porter est aussi une possibilité : en ciblant les fournisseurs, les clients, les nouveaux entrants sur le marché et les produits de substitution, il y a matière à trouver des inspirations de stratégie.
Le modèle des « cinq forces de Porter » est un modèle utilisé en stratégie d’entreprise. Il a été élaboré en 1979 par...
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Comment construire des scénarios ?
ANNEXES
La méthode des scénarios (taper « La méthode des scénarios : un outil d’aide à la planification stratégique » dans l’outil de recherche) est un outil de planification permettant de concevoir des objectifs à long terme alors même que le futur reste indécis et incertain.
On distingue principalement trois catégories de scénarios : les scénarios prédictifs, les scénarios exploratoires et scénarios normatifs.
La conception de scénarios repose sur quatre étapes distinctes : la construction de la base, l’élaboration des images de situations futures, la vérification de la qualité des scénarios produits, et l’étude des conséquences de ces scénarios.
Site en anglais dédié à l’amélioration des prises de décision dans les supply chains.
De plus en plus d’entreprises recrutent scénaristes et designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs (Tapez notamment « Design fiction » dans l’outil de recherche). Comment les écoles et les universités s’adaptent-elles à cette tendance ?
« Conception de fictions », « création de prototypes », « capacité à mobiliser des imaginaires pour entrevoir des futurs souhaitables » : telles sont les nouvelles compétences recherchées par Hermès, la Matmut ou encore la Région Normandie. Du stagiaire jusqu’aux postes de direction, les offres d’emploi en « design fiction » se multiplient. Leurs missions ? Créer des récits et des prototypages...
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