Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
-
Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La méthode des scénarios est une technique de planification stratégique qui permet d’anticiper et de préparer des réponses à divers futurs possibles, en particulier dans des contextes incertains et complexes comme ceux des chaînes de production industrielles.
Voyons comment la méthode des scénarios va vous aider. Elle consiste à élaborer plusieurs visions possibles du futur, basées sur des hypothèses variées et des facteurs clés identifiés futurs. Elle permet d’identifier les aléas clés et les incertitudes (évènements non souhaités).
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Identifier les facteurs clés et des incertitudes pour construire des scénarios
Les facteurs clés sont les éléments qui auront un impact significatif sur la chaîne de production, tels que les technologies, les régulations, les tendances économiques, etc.
Les incertitudes sont les éléments dont l’évolution est imprévisible, comme les changements politiques, les crises économiques ou les innovations technologiques (souvent de rupture comme l’ubérisation).
1.1 Construction et analyse avec des scénarios
Les scénarios peuvent être de différentes natures :
-
Exploratoires, ils explorent les différentes directions que pourrait prendre l’avenir en fonction des incertitudes identifiées.
-
Normatifs, ils se concentrent sur les futurs souhaitables et les moyens d’y parvenir.
-
Prédictifs, ils prolongent les tendances actuelles pour tenter de prévoir l’avenir.
1.2 Analyse des scénarios
Lors de l’évaluation des impacts, chaque scénario est analysé pour comprendre ses impacts potentiels sur la chaîne de production.
Les risques associés à chaque scénario et leurs évaluations sont identifiés.
Voyons comment développer ces scénarios.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Identifier les facteurs clés et des incertitudes pour construire des scénarios
ANNEXES
La méthode des scénarios (taper « La méthode des scénarios : un outil d’aide à la planification stratégique » dans l’outil de recherche) est un outil de planification permettant de concevoir des objectifs à long terme alors même que le futur reste indécis et incertain.
On distingue principalement trois catégories de scénarios : les scénarios prédictifs, les scénarios exploratoires et scénarios normatifs.
La conception de scénarios repose sur quatre étapes distinctes : la construction de la base, l’élaboration des images de situations futures, la vérification de la qualité des scénarios produits, et l’étude des conséquences de ces scénarios.
Site en anglais dédié à l’amélioration des prises de décision dans les supply chains.
De plus en plus d’entreprises recrutent scénaristes et designers en « design fiction », une méthode immersive mobilisant la science-fiction pour projeter de potentiels futurs (Tapez notamment « Design fiction » dans l’outil de recherche). Comment les écoles et les universités s’adaptent-elles à cette tendance ?
« Conception de fictions », « création de prototypes », « capacité à mobiliser des imaginaires pour entrevoir des futurs souhaitables » : telles sont les nouvelles compétences recherchées par Hermès, la Matmut ou encore la Région Normandie. Du stagiaire jusqu’aux postes de direction, les offres d’emploi en « design fiction » se multiplient. Leurs missions ? Créer des récits et des prototypages...
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive