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Article

1 - COMPRENDRE LA NOTION DE « TEMPS RÉEL » APPLIQUÉE À LA VEILLE

2 - INTÉGRER LE TEMPS RÉEL À DIFFÉRENTS TYPES DE VEILLE

3 - CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX OUTILS

  • 3.1 - Les plates-formes de veille intégrées
  • 3.2 - Les solutions de veille media/politique

4 - PRENDRE EN COMPTE LES MÉTHODES OSINT ET L’ÉVOLUTION DE TWITTER/X

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Prenez le temps de la réflexion

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne vous laissez pas déborder par la gestion de grandes quantités de données en temps réel

Fiche pratique | Réf : FIC1092 v1

Connaître les principaux outils
La veille temps réel

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 oct. 2024 | Read in English

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INTRODUCTION

La veille temps réel est devenue une nécessité depuis le début des années 2010, avec la prolifération de contenus issus des réseaux sociaux et la démocratisation des smartphones. Le temps réel est particulièrement bien adapté à la veille e-réputation et à la gestion de crises, mais concerne également d’autres types de veille plus classiques (veille média, veille marketing, veille sociale…).

La veille temps réel permet de recueillir immédiatement et d’analyser des données concernant des événements, des entreprises, des personnes, etc. et provenant du web ou des réseaux sociaux. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils.

Cette fiche présente un panorama des outils et pratiques de veille temps réel et de leurs principales fonctionnalités.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1092


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3. Connaître les principaux outils

Ce marché très dynamique comprend de nombreux acteurs, parmi lesquels on peut citer Meltwater, Brandwatch, Synthesio, Visibrain, Mention, Talkwalker, Alerti… Toutes ces solutions combinent collecte et analyse en temps réel de contenus de différents réseaux sociaux, à partir de leurs API (interfaces de programmation). Attention toutefois à la surveillance de certains réseaux comme Facebook ou LinkedIn qui se révèle parfois incomplète.

L’analyse est effectuée à partir de différentes métriques (nombre de mentions d’une marque ou d’une personne, calcul d’engagement ou portée…). Certaines plates-formes tentent des analyses qualitatives du sentiment exprimé.

Ces plates-formes présentent l’analyse des résultats sous forme de tableaux de bord et de graphiques, qui peuvent être actualisés en temps réel.

3.1 Les plates-formes de veille intégrées

Ces plates-formes, destinées aux professionnels de la veille, effectuent généralement la collecte et la surveillance automatisée, mais aussi l’analyse et la diffusion des résultats sous forme de produits livrables. Parmi les nombreuses plates-formes du marché, citons Digimind (qui propose une analyse temps réel des données à partir de 14 types de graphes de visualisation), AMI EI, Sindup ou Curebot qui effectuent une surveillance en temps réel de millions de sources.

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3.2 Les solutions de veille media/politique

Il existe là encore de nombreux services de veille média. Lexis, l’un des leaders du secteur, propose avec Newis Newsdesk un service de veille et d’analyse média tout-en-un. D’autres agrégateurs d’actualités comme Europresse, Factiva ou Aday sont également utiles pour une veille média incluant la collecte des articles en temps réel.

La start-up Pappers, apparue plus récemment dans le contexte de l’open data, a créé un service de veille juridique (Pappers politique) qui surveille en temps réel toute la navette parlementaire associée à une loi ou projet de loi en cours. L’outil de surveillance vidéo permet d'activer une veille quasi-temps réel (différé de 3 minutes) sur chacune des interventions des députés/sénateurs en séance ou en commission.

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