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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
La veille temps réel est devenue une nécessité depuis le début des années 2010, avec la prolifération de contenus issus des réseaux sociaux et la démocratisation des smartphones. Le temps réel est particulièrement bien adapté à la veille e-réputation et à la gestion de crises, mais concerne également d’autres types de veille plus classiques (veille média, veille marketing, veille sociale…).
La veille temps réel permet de recueillir immédiatement et d’analyser des données concernant des événements, des entreprises, des personnes, etc. et provenant du web ou des réseaux sociaux. Mais cette notion de temps réel est parfois floue, et il convient de différencier les outils.
Cette fiche présente un panorama des outils et pratiques de veille temps réel et de leurs principales fonctionnalités.
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2. Intégrer le temps réel à différents types de veille
Plusieurs types de veille sont concernés par la prise en compte du temps réel, sans tomber bien entendu dans le « culte de l’immédiateté » !
La veille d’actualité est tout particulièrement concernée, et suppose la collecte et l’analyse d’articles, de photos ou de vidéos. On peut utiliser les plates-formes de veille médias mentionnées plus bas, ou bien des flux RSS associés à des sites de médias, ou encore les réseaux sociaux.
La veille d’opinion et le suivi de l’e-réputation d’une personne ou d’une entreprise mettent également en œuvre le temps réel. On pourra ainsi suivre, à la minute près, l’actualité d’une personnalité ou d’une marque. Ce type de veille sera particulièrement utile dans le cadre d’une gestion de crise, dans le cas où une entreprise ou une organisation se doit de prendre des décisions et de réagir rapidement en fonction des événements ou des prises de paroles sur les réseaux sociaux.
La veille marketing est également concernée : les avis de consommateurs sur les marques, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont très présents sur les réseaux sociaux. L’anticipation d’un « bad buzz » passe entre autres par la surveillance en temps réel de ces avis.
L’information financière est également concernée en premier lieu par l’accès immédiat à l’actualité, mais dans ce domaine la fiabilité de l’information, de l’analyse ou de la recommandation est primordiale ! La veille financière en temps réel, ainsi que les avis et recommandations, est ainsi sortie des salles de marchés et peut s’adresser à tout particulier.
La détection des risques est indissociable de la veille temps réel. La « veille cyber » consiste ainsi à anticiper des cyberattaques en détectant des signaux faibles dans le web classique, les réseaux sociaux ou encore le dark web. La détection précoce des vulnérabilités peut s’effectuer de diverses façons (scan de vulnérabilité sur les sites, surveillance des risques d’hameçonnage et usurpation, alertes sur les fuites de mots de passe ou de données sensibles…).
Citons enfin la veille épidémiologique en temps réel qui consiste en un processus de surveillance continue et proactive de la propagation des maladies au sein d'une population. Les données sont collectées et analysées...
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