Présentation

Article

1 - DÉFINIR LE SCHÉMA DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VOTRE DÉMARCHE DE KNOWLEDGE MANAGEMENT (KM)

  • 1.1 - Les objectifs du schéma directeur de KM
  • 1.2 - L’élaboration du schéma directeur de KM

2 - SÉLECTIONNER LES PROJETS ET ACTIONS KM À FORTE VALEUR AJOUTÉE POTENTIELLE

  • 2.1 - Consulter les acteurs du processus d’innovation
  • 2.2 - Observer les limites
  • 2.3 - Apprendre des réussites et échecs des projets d’innovation antérieurs
  • 2.4 - Être force de proposition

3 - DÉVELOPPER LES CONDITIONS D’ÉMERGENCE D’IDÉES AVEC LE KM

4 - INTRODUIRE LA DÉMARCHE DE KM DANS LA CULTURE DE VOTRE ENTREPRISE

5 - NOTRE CONSEIL

6 - ERREURS À ÉVITER

7 - FOIRE AUX QUESTIONS

8 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1022 v1

Abréviations et acronymes
Mettre en œuvre une démarche de knowledge management orientée innovation

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 10 oct. 2012 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.

Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.

En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :

  • processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;

  • amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;

  • facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;

  • évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1022


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

8. Abréviations et acronymes

  • KM : knowledge management

  • BDD : base de données

  • RSE : réseau social d’entreprise

  • CRM : customer relationship management

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Abréviations et acronymes
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • Abbott R., Integration and structuring for enhanced Knowledge Management. In Drug Information Journal, vol. 38, pp. 187-196, 2004

    • Ballay J.-F., Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant, Éditions de l’organisation, 2002

    • Balmisse G., Guide des outils du knowledge management : panorama, choix et mise en œuvre, Vuibert, 2004

    • Branca M., Carel R., Meyers E. A., Pollard J., Optimizing Knowledge Management in Pharmaceutical Companies, 2003

    • Crozier M., L’Entreprise à l’écoute : apprendre le management post-industriel, Éditions du Seuil, 1994

    • Pomian J., Roche C., Connaissance capitale : management des connaissances et organisation du travail, Éditions Sapientia/Éditions L’Harmattan, 2002

    • Prax J.-Y., Le Manuel du knowledge management. Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, coll. Stratégies et Management, Dunod/Polia, 3e édition, 2012

    • Prax J.-Y., Le Guide du knowledge management : concepts et pratiques du management de la connaissance, Dunod, 2000

    • Prévot, F. et al., Perspectives fondées sur les ressources : proposition de synthèse, Revue française de gestion, 2010/5, n° 204. Disponible en ligne sur le site Cairn.info (rubrique Revues)

    ...

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 95% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS