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Auteur(s)
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Sophie LAFOURCADE : Consultante et coach en accompagnement du changement
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Lire l’articleINTRODUCTION
Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.
Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.
En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :
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processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
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amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
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facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
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évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.
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1. Définir le schéma directeur général de votre démarche de knowledge management (KM)
En fonction des objectifs stratégiques de votre entreprise, vous allez identifier les actions de knowledge management (KM) à valeur ajoutée pour le processus d’innovation. Le but est de mettre le potentiel de connaissances de votre entreprise en perspective avec votre stratégie globale d’innovation et d’en faire une dynamique permanente.
1.1 Les objectifs du schéma directeur de KM
Le schéma directeur de KM doit vous permettre :
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de définir les finalités du knowledge management en lien direct avec votre stratégie d’innovation et de sélectionner les contenus et projets clés de KM (exemple : comment améliorer l’écoute des clients ? comment partager les informations clés des congrès ?) ;
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d’éviter de porter l’effort partout et en même temps, sans finalité clarifiée, de façon à cibler l’allocation des ressources (exemple : parfois capitalisation coûteuse de documents non ou peu réutilisés, le rachat est parfois moins coûteux…) ;
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d’adapter la sélection des contenus, des méthodes, et le choix des outils à vos cibles et métiers en considérant la dimension humaine à chaque étape (intérêt individuel et collectif à contribuer à la valorisation des connaissances) ;
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de favoriser la capitalisation et l’analyse de contenus à valeur différenciante par rapport à la concurrence, et de dynamiser les flux d’apport de connaissances et d’analyses de contenus pour la stratégie d’innovation (analyse de données CRM, datawarehouse, RSE…) ;
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de sélectionner vos projets et actions de KM orientés dans le sens de votre plan d’innovation.
1.2 L’élaboration du schéma directeur de KM
Pour construire le schéma directeur de KM, prenez d’abord appui sur les fondamentaux de sélection et de capitalisation de contenus de votre entreprise, assurés par la mise en œuvre de la veille, de la recherche et sélection, de la capitalisation et la mise à jour, de l’accès pérenne et fiable des informations et documents en lien avec :
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les exigences de votre...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Abbott R., Integration and structuring for enhanced Knowledge Management. In Drug Information Journal, vol. 38, pp. 187-196, 2004
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Ballay J.-F., Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant, Éditions de l’organisation, 2002
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Balmisse G., Guide des outils du knowledge management : panorama, choix et mise en œuvre, Vuibert, 2004
-
Branca M., Carel R., Meyers E. A., Pollard J., Optimizing Knowledge Management in Pharmaceutical Companies, 2003
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Crozier M., L’Entreprise à l’écoute : apprendre le management post-industriel, Éditions du Seuil, 1994
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Pomian J., Roche C., Connaissance capitale : management des connaissances et organisation du travail, Éditions Sapientia/Éditions L’Harmattan, 2002
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Prax J.-Y., Le Manuel du knowledge management. Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur, coll. Stratégies et Management, Dunod/Polia, 3e édition, 2012
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Prax J.-Y., Le Guide du knowledge management : concepts et pratiques du management de la connaissance, Dunod, 2000
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Prévot, F. et al., Perspectives fondées sur les ressources : proposition de synthèse, Revue française de gestion, 2010/5, n° 204. Disponible en ligne sur le site Cairn.info (rubrique Revues)
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