Fiche pratique | Réf : FIC1098 v1

L’analyse de l’information
Microsoft SharePoint

Auteur(s) : Guillaume MEYER

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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  • Guillaume MEYER : Entrepreneur et consultant, directeur d’Eryem Conseil, cabinet spécialisé sur les solutions SharePoint

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INTRODUCTION

Les solutions dédiées à la veille concurrentielle sont parfois complexes à mettre en œuvre et difficiles à intégrer dans les outils de collaboration courants.

SharePoint, pour qui et pour quels usages ?

Édité par Microsoft depuis 2001, la plate-forme SharePoint en est à sa 5e version majeure ! Initialement très orientée sur la collaboration documentaire, SharePoint s’ouvre à de nouvelles formes de collaboration, notamment par les réseaux sociaux d’entreprise.

Particulièrement adaptée à la veille sur de multiples fonds documentaires, les capacités d’ouverture et d’intégration avec le web, les réseaux sociaux et les applications métiers de cette plate-forme la rendent tout aussi efficace pour la mise en œuvre de solutions de veille concurrentielles ou sectorielles.

Total, Air Liquide, Airbus… difficile de trouver une entreprise du CAC 40 qui n’utilise pas peu ou prou SharePoint dans l’une ou l’autre de ses divisions. Cela étant, son emploi reste souvent axé sur son usage d’origine pour les applications collaboratives documentaires.

Notons par ailleurs qu’il existe un club utilisateur particulièrement actif, l’UGSF (User Group SharePoint France), ouvert à tous. Il se réunit selon un rythme d’environ six sessions par an, dans les locaux de Microsoft, et propose des sessions fonctionnelles et techniques sur l’ensemble des sujets liés à SharePoint.

Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir comment utiliser SharePoint pour mettre en œuvre une plate-forme de veille concurrentielle simple et efficace.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1098


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2. L’analyse de l’information

Votre moteur de recherche est désormais configuré, et l’ensemble des sources d’information est désormais indexé.

Attention

La durée de la première indexation peut être importante et varie selon la nature de la source et le volume de données indexées.

Vous pouvez désormais exploiter votre moteur de recherche, idéalement au travers d’un modèle de site fourni en standard, le « centre de recherche ».

Sur la forme, l’écran de recherche par défaut est assez simple et ne propose qu’une zone de saisie simple pour ses mots-clés. Mais effectuez une recherche et vous comprendrez que la puissance du moteur réside dans ses capacités d’affinage présentes dans l’écran de résultats. En voici un exemple :

Cet écran de résultats, très riche, véritable tableau de bord, vous offre un grand nombre de possibilités d’exploitation :

  • prévisualiser les documents bureautiques et les conversations ;

  • restreindre votre recherche à un domaine précis (un projet, une communauté, uniquement les fiches clients…) ;

  • affiner les résultats de recherche selon de multiples axes (auteur, source, date ou autre axe métier personnalisé).

Vous pouvez aussi fédérer les résultats d’autres moteurs de recherche directement dans ces pages, c’est-à-dire afficher leurs résultats en parallèle de ceux du moteur SharePoint, et ainsi disposer d’un contexte de résultats plus large.

De la même manière, vous pouvez assez simplement enrichir le contexte de vos recherches en affichant, à côté de vos résultats, un bloc contextuel présentant les actualités relatives à votre recherche sur Twitter. Vous pourrez ainsi observer les actualités de vos concurrents relatives à votre recherche :

À noter

Vous trouverez plus d’informations sur la mise en œuvre de cet outil sur le site Eryem conseil (cf. Rubrique « Aller plus loin »).

En synthèse, SharePoint permet de créer de véritables centres de recherche, fournissant aux utilisateurs un outil d’analyse puissant par une vue contextuelle enrichie de l’information disponible.

Un autre aspect important du travail d’analyse et de qualification des contenus peut être réalisé...

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    1 Sites Internet

    http://technet.microsoft.com/en-us/sharepoint/ff727944/ : liste de connecteurs de fédération de moteurs de recherche par OpenSearch fournis par Microsoft

    http://blogs.developpeur.org/fabrice69/ : article « Utiliser SharePoint pour votre veille concurrentielle »

    http://download.microsoft.com/download/A/8/D/A8D5663D-ACE2-4EA4-88EF-54349882FB3F/PowerPivot datasheet (TDM)_FR_CA.doc : utiliser les solutions de Business Intelligence Microsoft PowerPivot pour votre veille

    http://blog.eryemconseil.com : blog dédié aux solutions Microsoft SharePoint. Voir les deux articles « Intégrer simplement Twitter et le moteur de recherche SharePoint » et « La recherche SharePoint pour le marketing et la CRM » (Blogs & Publications)

    http://www.ugsf.fr : site UGSF (User Group SharePoint France)

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