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Auteur(s)
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Guillaume MEYER : Entrepreneur et consultant, directeur d’Eryem Conseil, cabinet spécialisé sur les solutions SharePoint
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les solutions dédiées à la veille concurrentielle sont parfois complexes à mettre en œuvre et difficiles à intégrer dans les outils de collaboration courants.
SharePoint, pour qui et pour quels usages ?
Édité par Microsoft depuis 2001, la plate-forme SharePoint en est à sa 5e version majeure ! Initialement très orientée sur la collaboration documentaire, SharePoint s’ouvre à de nouvelles formes de collaboration, notamment par les réseaux sociaux d’entreprise.
Particulièrement adaptée à la veille sur de multiples fonds documentaires, les capacités d’ouverture et d’intégration avec le web, les réseaux sociaux et les applications métiers de cette plate-forme la rendent tout aussi efficace pour la mise en œuvre de solutions de veille concurrentielles ou sectorielles.
Total, Air Liquide, Airbus… difficile de trouver une entreprise du CAC 40 qui n’utilise pas peu ou prou SharePoint dans l’une ou l’autre de ses divisions. Cela étant, son emploi reste souvent axé sur son usage d’origine pour les applications collaboratives documentaires.
Notons par ailleurs qu’il existe un club utilisateur particulièrement actif, l’UGSF (User Group SharePoint France), ouvert à tous. Il se réunit selon un rythme d’environ six sessions par an, dans les locaux de Microsoft, et propose des sessions fonctionnelles et techniques sur l’ensemble des sujets liés à SharePoint.
Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir comment utiliser SharePoint pour mettre en œuvre une plate-forme de veille concurrentielle simple et efficace.
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4. La diffusion
On distinguera classiquement deux modes de diffusion de l’information. En effet, par opposition au mode « pull », représenté par une recherche initiée par l’utilisateur lui-même, le mode « push » vise à présenter à l’utilisateur le contenu pertinent sans action de sa part.
Le cas d’usage évident en matière de veille concurrentielle consiste à présenter sur la page d’accueil du portail intranet les nouveaux contenus relatifs aux concurrents, et à leurs produits et services. Pour ce faire, vous pouvez exploiter dans SharePoint les fonctionnalités de ciblage des contenus par audience. Ce système permet à SharePoint de n’afficher au sein des pages que les contenus les plus pertinents aux utilisateurs, en fonction de leurs centres d’intérêts ou de leur fonction.
Naturellement, ces contenus pourraient tout aussi bien être diffusés au travers d’une newsletter pour impliquer les utilisateurs distants ou n’ayant pas d’accès direct au portail.
Une variante du mode « push » consiste à autoriser un utilisateur à « s’abonner » de lui-même à un ensemble de contenus. Cette fonctionnalité est présente à travers l’ensemble des écrans de SharePoint et lui permettra de s’abonner à différents types de contenus et événements :
-
un utilisateur (les mises à jour de son profil) ;
-
une communauté (l’ensemble des contenus relatifs à cet espace communautaire) ;
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une page ou un document (chaque modification, approbation ou rejet…) ;
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une recherche (une notification pour chaque nouveau résultat dans une recherche donnée).
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La diffusion
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://technet.microsoft.com/en-us/sharepoint/ff727944/ : liste de connecteurs de fédération de moteurs de recherche par OpenSearch fournis par Microsoft
http://blogs.developpeur.org/fabrice69/ : article « Utiliser SharePoint pour votre veille concurrentielle »
http://download.microsoft.com/download/A/8/D/A8D5663D-ACE2-4EA4-88EF-54349882FB3F/PowerPivot datasheet (TDM)_FR_CA.doc : utiliser les solutions de Business Intelligence Microsoft PowerPivot pour votre veille
http://blog.eryemconseil.com : blog dédié aux solutions Microsoft SharePoint. Voir les deux articles « Intégrer simplement Twitter et le moteur de recherche SharePoint » et « La recherche SharePoint pour le marketing et la CRM » (Blogs & Publications)
http://www.ugsf.fr : site UGSF (User Group SharePoint France)
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