Fiche pratique | Réf : FIC1098 v1

La collecte
Microsoft SharePoint

Auteur(s) : Guillaume MEYER

Date de publication : 10 nov. 2012 | Read in English

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Auteur(s)

  • Guillaume MEYER : Entrepreneur et consultant, directeur d’Eryem Conseil, cabinet spécialisé sur les solutions SharePoint

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INTRODUCTION

Les solutions dédiées à la veille concurrentielle sont parfois complexes à mettre en œuvre et difficiles à intégrer dans les outils de collaboration courants.

SharePoint, pour qui et pour quels usages ?

Édité par Microsoft depuis 2001, la plate-forme SharePoint en est à sa 5e version majeure ! Initialement très orientée sur la collaboration documentaire, SharePoint s’ouvre à de nouvelles formes de collaboration, notamment par les réseaux sociaux d’entreprise.

Particulièrement adaptée à la veille sur de multiples fonds documentaires, les capacités d’ouverture et d’intégration avec le web, les réseaux sociaux et les applications métiers de cette plate-forme la rendent tout aussi efficace pour la mise en œuvre de solutions de veille concurrentielles ou sectorielles.

Total, Air Liquide, Airbus… difficile de trouver une entreprise du CAC 40 qui n’utilise pas peu ou prou SharePoint dans l’une ou l’autre de ses divisions. Cela étant, son emploi reste souvent axé sur son usage d’origine pour les applications collaboratives documentaires.

Notons par ailleurs qu’il existe un club utilisateur particulièrement actif, l’UGSF (User Group SharePoint France), ouvert à tous. Il se réunit selon un rythme d’environ six sessions par an, dans les locaux de Microsoft, et propose des sessions fonctionnelles et techniques sur l’ensemble des sujets liés à SharePoint.

Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir comment utiliser SharePoint pour mettre en œuvre une plate-forme de veille concurrentielle simple et efficace.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1098


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1. La collecte

La première étape consiste à identifier puis qualifier un premier ensemble de sources d’information qui seront accessibles au travers de SharePoint.

En standard (c’est-à-dire sans développements complémentaires), SharePoint est capable, via son moteur de recherche, de s’interfacer avec un grand nombre de sources de données de natures très variées :

  • l’ensemble des contenus stockés dans SharePoint ;

  • les dossiers publics de votre messagerie exchange ;

  • vos partages réseaux contenant des documents ;

  • votre intranet ;

  • des sites web publics, par exemple le vôtre ou ceux de vos concurrents ;

  • des sites web privés, c’est-à-dire reposant sur une authentification conditionnée par un abonnement ;

  • des applications métier telles que des applications de gestion de la relation client (CRM) ou de gestion des ressources humaines (HRM) ;

  • des annuaires d’entreprise contenant les informations sur vos collègues ;

  • d’autres moteurs de recherche tels Google, Bing ou encore Wikipedia (on parle de « fédération » de moteurs de recherche) ;

  • des flux d’actualité issus des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Attention

Comme pour toute autre exploitation de contenus dont vous ou votre entreprise n’êtes pas le propriétaire, veillez à respecter les éventuelles chartes et contrats d’utilisation.

Afin de vous guider dans le recensement et la qualification de ces sources données, vous pouvez vous référer à la procédure de planification publiée sur le site Microsoft Technet. Elle vous permettra de formaliser cette indispensable liste et de la transmettre à vos services IT pour la configuration de la plate-forme.

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    1 Sites Internet

    http://technet.microsoft.com/en-us/sharepoint/ff727944/ : liste de connecteurs de fédération de moteurs de recherche par OpenSearch fournis par Microsoft

    http://blogs.developpeur.org/fabrice69/ : article « Utiliser SharePoint pour votre veille concurrentielle »

    http://download.microsoft.com/download/A/8/D/A8D5663D-ACE2-4EA4-88EF-54349882FB3F/PowerPivot datasheet (TDM)_FR_CA.doc : utiliser les solutions de Business Intelligence Microsoft PowerPivot pour votre veille

    http://blog.eryemconseil.com : blog dédié aux solutions Microsoft SharePoint. Voir les deux articles « Intégrer simplement Twitter et le moteur de recherche SharePoint » et « La recherche SharePoint pour le marketing et la CRM » (Blogs & Publications)

    http://www.ugsf.fr : site UGSF (User Group SharePoint France)

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