Présentation
Auteur(s)
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Aref JDEY : Consultant-chercheur spécialiste en systèmes de veille et management de l'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.
Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.
Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.
Vous allez pouvoir ainsi :
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faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
-
cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
-
adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.
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5. Comment tirer du sens des données collectées et produire des informations utiles ?
Les données collectées à travers la veille sont capitalisées au fur et à mesure pour servir notamment à la production de trois niveaux complémentaires de livrables.
5.1 Les résultats bruts
Les résultats bruts peuvent servir à produire des livrables d’information ou des livrables signalétiques, et ce sur une durée courte avec une fréquence régulière. C’est le cas par exemple des lettres d’information.
Ce contenu peut être éventuellement annoté et commenté directement par les veilleurs en faisant ressortir les éléments les plus percutants et les plus marquants. C’est ce qui va permettre de contextualiser les données brutes, et de leur donner du sens par rapport au cadre métier et aux processus auxquels ils sont destinés.
Les veilleurs peuvent mobiliser, à ce stade, des outils comme les rapports d’étonnement ou les grilles comparatives.
HAUT DE PAGE5.2 Les éléments de synthèse
Dans un second temps, il est recommandé de faire appel à d’autres profils, notamment des profils analyste ou expert, qui vont mobiliser des outils dédiés, comme les analyses statistiques ou techniques. Il est alors possible de s’appuyer sur les livrables précédents pour en faire une synthèse et une analyse beaucoup plus approfondie.
Ainsi, les quatre éditions hebdomadaires de la lettre d’information vont servir aux experts comme matière première pour produire un bulletin de veille mensuelle. Ce bulletin de veille va fournir d’autres types d’analyses et de commentaires, et cela d’un point de vue métier.
Cette coproduction est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire.
HAUT DE PAGE5.3 Les données à caractère stratégique
Enfin, et sur une temporalité plus longue, notamment trimestrielle ou semestrielle, d’autres profils sont mobilisés pour la production d’éléments plus stratégiques dont l’objectif est l’aide à la prise de décision.
Il s’agit par exemple du comité stratégique qui se réunit chaque trimestre pour produire une note de conjoncture à destination...
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