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Auteur(s)
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Aref JDEY : Consultant-chercheur spécialiste en systèmes de veille et management de l'information
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Lire l’articleINTRODUCTION
Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.
Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.
Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.
Vous allez pouvoir ainsi :
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faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
-
cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
-
adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Filtrer convenablement ses sources pour obtenir des données pertinentes
Une fois l’activité de surveillance enclenchée, on obtient les premiers résultats à travers la correspondance des contenus des pages surveillées et des filtres qui ont été construits à partir des champs sémantiques.
À ce stade du processus, ces premiers résultats ne sont pas toujours pertinents. Il est alors conseillé de cibler les sources qui génèrent du bruit pour pouvoir notamment revoir la qualité et la finesse des filtres. Cela peut se faire en ajoutant des mots clés spécifiques ou plus précis, en éliminant les acronymes et, éventuellement, en supprimant des sources dites « bavardes ».
Plus la source est spécialisée, moins les filtres sont nécessaires, mais plus la source est généraliste, comme la presse économique par exemple, plus on a besoin de filtres précis.
L’objectif étant d’arriver à stabiliser un niveau d’alerte raisonnable qui assure un ratio de pertinence supérieure à la moyenne. Sachant que les premières semaines d’activité sont les plus concernées par l’investissement initial en temps et en feed-back. À terme, l’objectif est d’avoir un minimum d’investissement (charge de travail) en matière de sélection et de tri des résultats pour s’attarder sur l’analyse des données.
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