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Auteur(s)
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François BOUTIN : Professeur des Universités, Université Montpellier 1
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Lire l’articleINTRODUCTION
À l’heure où le « sort » de chaque chercheur, laboratoire ou institution dépend pour partie de la qualité des publications produites, il est important de comprendre les critères d’évaluation utilisés.
Sont présentés ici les principaux indicateurs bibliométriques et leur base de données de prédilection : Impact Factor et Eigenfactor d’ISI Web of Science, h-index de Google Scholar et SJR de Scopus.
Cette fiche doit vous permettre de comprendre :
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le fonctionnement de ces indicateurs ;
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leurs avantages et leurs limites ;
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la nécessité de relativiser/contextualiser ces indicateurs.
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3. SCImago Journal and Country Rank (SJR) : indicateurs de Scopus
Le portail SCImago Journal and Country Rank (SJR) [5] propose un ensemble d’indicateurs développés par un groupe de recherche ibérique (SCImago Research Group). Il repose sur l’analyse du réseau de citations de la base bibliographique scientifique Scopus de l’éditeur Elsevier.
Scopus a l’avantage d’indexer davantage de revues que Web of Knowledge et notamment des revues européennes. Il référence moins de documents que Google Scholar mais uniquement des documents validés par des pairs. Il offre une interface d’interrogation fédératrice facilitant les recherches multibases (et multi-éditeurs). Accessible uniquement sur abonnement à partir de la plate-forme SciVerse, cette plate-forme héberge également ScienceDirect (le catalogue de 10 millions d’articles d’Elsevier) ainsi que Hub (concurrent direct de Google Scholar) donnant un accès libre aux références bibliographiques de Scopus et de manière plus large à des brevets et des sites institutionnels.
Le portail de SCImago offre une interface très conviviale, librement accessible à l’adresse suivante : http://www.scimagojr.com. Il propose de classer les revues par domaine, sous-domaine et pays :
SCImago présente deux indicateurs de notoriété, appliqués aux revues de Scopus :
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SJR est basé sur une variante de l’algorithme PageRank (comme l’Eigenfactor) : il prend en compte non seulement le nombre de citations sur trois ans mais également la « qualité » des citations, c'est-à-dire la notoriété des revues d’où proviennent ces citations ;
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h-index est un indicateur (décrit précédemment) utilisé également par Google Scholar. Il a le mérite d’être facilement interprétable et stable.
Dans l’exemple présenté, la revue française International Journal of Thermal Sciences est placée en première position des revues françaises dans le domaine de l’ingénierie mécanique avec un indice h = 43, signifiant qu’elle a publié 43 articles cités au moins 43 fois. On note aussi qu’elle appartient au premier quartile des revues du domaine (Q1 sur fond vert). En revanche, la troisième revue française Mécanique et industries est dans le troisième quartile (Q3 sur fond orange) avec h = 12.
SCImago offre aussi une riche panoplie de graphiques interactifs permettant,...
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ANNEXES
[1] E. Garfield, « The Agony and the Ecstasy - The History and Meaning of the Journal Impact Factor », Int. Congr. Peer Rev. Biomed. Publ., sept. 2005
[2] C. Bergstrom, « Eigenfactor: Measuring the value and prestige of scholarly journals », Coll. Res. Libr. News, vol. 68, n° 5, p. 314-316, 2007
[3] P. O. Seglen, « Why the impact factor of journals should not be used for evaluating research », BMJ, vol. 314, n° 7079, p. 498-502, févr. 1997
[4] A.-W. Harzing et R. van der Wal, « A Google Scholar h-index for journals: An alternative metric to measure journal impact in economics and business », J. Am. Soc. Inf. Sci. Technol., vol. 60, n° 1, p. 41-46, 2009.
[5] B. Gonzalez-Pereira, V. Guerrero-Bote, et F. Moya-Anegon, « The SJR indicator: A new indicator of journals’ scientific prestige », arXiv e-print 0912.4141, déc. 2009
HAUT DE PAGE
ISI Web of Knowledge de Thomson Reuters et ses indicateurs bibliométriques :
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accès réservé à la plate-forme : http://apps.webofknowledge.com
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accès gratuit aux indicateurs Eigenfactor : www.eigenfactor.org
Google Scholar et ses indicateurs bibliométriques :
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accès gratuit à Google Scholar : http://scholar.google.fr
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accès gratuit à l’indice h5 : http://scholar.google.fr/citations?view_op=top_venues&hl=fr
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