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Auteur(s)
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François BOUTIN : Professeur des Universités, Université Montpellier 1
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Lire l’articleINTRODUCTION
À l’heure où le « sort » de chaque chercheur, laboratoire ou institution dépend pour partie de la qualité des publications produites, il est important de comprendre les critères d’évaluation utilisés.
Sont présentés ici les principaux indicateurs bibliométriques et leur base de données de prédilection : Impact Factor et Eigenfactor d’ISI Web of Science, h-index de Google Scholar et SJR de Scopus.
Cette fiche doit vous permettre de comprendre :
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le fonctionnement de ces indicateurs ;
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leurs avantages et leurs limites ;
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la nécessité de relativiser/contextualiser ces indicateurs.
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2. Indice h de Hirsch appliqué à Google Scholar (h5-index)
À la différence de Web of Science (WoS), Google Scholar ouvre un accès gratuit à ses références bibliographiques, et présente une couverture beaucoup plus large que son concurrent.
Par ailleurs, Google Scholar offre depuis 2012 un nouveau service derrière le lien « Statistiques » évaluant la renommée des revues indexées dans sa base en utilisant l’indice h de Hirsch [4] :
Cet indice, initialement introduit en 2005 par Jorge Hirsch pour évaluer la notoriété d’un auteur, classe les revues par langue mais aussi par catégorie et sous-catégorie.
L’indice h d’une revue correspond à la plus grande valeur de h telle que h articles, publiés dans les cinq dernières années, soient cités au moins h fois (on le note aussi pour cette raison h5-index).
h peut être calculé graphiquement (cf. schéma) : 13 articles ont été cités au moins 13 fois. Parmi ces articles, l’article médian (de rang 7) est cité 27 fois (on note cette valeur : médiane h5).
La courbe représentée suit approximativement une loi de puissance, ce qui est très souvent obtenu en sciences dès lors que l’on s’intéresse à une « organisation » dans laquelle une minorité s’attribue la majorité des ressources (ici, peu d’articles se partagent la majorité des citations).
La 100e revue en langue anglaise, le Journal of Physical Chemistry C, a pour indice h = 104, alors que la première revue en langue française, la Revue française de gestion, a pour indice h = 16. Cela souligne la faible notoriété des revues en langue française.
Des études empiriques ont montré la liaison entre Impact Factor de WoS et h-index calculé par Google Scholar : les revues à fort Impact Factor ont généralement un fort h-index.
Contrairement à l’Impact Factor, l’indice h donne davantage de poids au « peloton de tête » plutôt qu’à une « échappée » individuelle. Il est de ce fait plus stable que son concurrent, et plus difficile à manipuler (en incitant par exemple les auteurs à citer les articles renommés de la même revue).
En dépit de sa gratuité et de sa très large couverture, l’indice h calculé sur la base de Google Scholar doit être utilisé avec prudence :
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ANNEXES
[1] E. Garfield, « The Agony and the Ecstasy - The History and Meaning of the Journal Impact Factor », Int. Congr. Peer Rev. Biomed. Publ., sept. 2005
[2] C. Bergstrom, « Eigenfactor: Measuring the value and prestige of scholarly journals », Coll. Res. Libr. News, vol. 68, n° 5, p. 314-316, 2007
[3] P. O. Seglen, « Why the impact factor of journals should not be used for evaluating research », BMJ, vol. 314, n° 7079, p. 498-502, févr. 1997
[4] A.-W. Harzing et R. van der Wal, « A Google Scholar h-index for journals: An alternative metric to measure journal impact in economics and business », J. Am. Soc. Inf. Sci. Technol., vol. 60, n° 1, p. 41-46, 2009.
[5] B. Gonzalez-Pereira, V. Guerrero-Bote, et F. Moya-Anegon, « The SJR indicator: A new indicator of journals’ scientific prestige », arXiv e-print 0912.4141, déc. 2009
HAUT DE PAGE
ISI Web of Knowledge de Thomson Reuters et ses indicateurs bibliométriques :
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accès réservé à la plate-forme : http://apps.webofknowledge.com
-
accès gratuit aux indicateurs Eigenfactor : www.eigenfactor.org
Google Scholar et ses indicateurs bibliométriques :
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accès gratuit à Google Scholar : http://scholar.google.fr
-
accès gratuit à l’indice h5 : http://scholar.google.fr/citations?view_op=top_venues&hl=fr
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