Présentation
RÉSUMÉ
Cet article propose une mise en perspective historique des questions environnementales pour aider à mieux appréhender la situation climatique actuelle. Ainsi se dessine, des années 1970 à 2020, entre science de l’écologie, philosophie politique, gestion de l’environnement et gouvernance du climat, un panorama qui met en évidence les tensions autour de ces questions. Il apparaît que les alertes des années 1970 et 1980 n’ont pas été suffisamment prises au sérieux : économistes, industriels et dirigeants politiques ont minimisé les nuisances engendrées par le mode de fonctionnement occidental. Ils en ont notamment discrédité les critiques, et ont maintenu le statu quo de la croissance.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Catherine ROBY : Docteure en sciences de l’éducation et de la formation, ingénieure Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes - Chercheuse associée CREAD Université Rennes 2, France
INTRODUCTION
La fréquence et l’intensité de plus en plus élevées des vagues de chaleur, des longues sécheresses, des incendies de grande ampleur, des inondations et des violentes tempêtes témoignent du dérèglement climatique, d’origine anthropique, principalement engendré par l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dans ce contexte de mise en question de la viabilité de la planète par et pour les humains à terme, il apparaît intéressant de proposer une mise en perspective historique des questions environnementales. Selon les acteurs intéressés (professionnels de l’industrie et autres professionnels, dirigeants politiques, citoyens, scientifiques), l’environnement concerne autant les différents types de pollutions que les effets directs ou indirects, immédiats ou à terme, des agents physiques, chimiques et biologiques, et des facteurs sociaux sur les êtres vivants et les activités humaines.
Cet article vise donc, par le biais d’une revue de littérature, forcément partiale et partielle, à revenir sur l’histoire des préoccupations environnementales, et notamment sur la gestion de l’environnement et la gouvernance du climat, afin d’aider à la compréhension de la situation dans laquelle se trouve aujourd’hui l’Humanité, face à des défis inédits. À titre de repère, deux encadrés présentent respectivement une chronologie des catastrophes industrielles majeures, et les principales dates des politiques environnementales en France, en Europe et à l’international.
La première partie de l’article traite de l’écologie, tout à la fois science et pensée du social. En tant que science, son institutionnalisation en France fut tardive et mouvementée ; en tant que pensée sociale, les mobilisations citoyennes ont largement participé à son avènement sur la scène politique. Ces deux caractéristiques pourraient expliquer en partie son éloignement des sphères industrielles, rattrapées cependant par la question des risques technologiques majeurs.
La seconde partie présente les trois rapports majeurs du dernier tiers du XXe siècle, qui ont mis en lumière la question environnementale : celui de la Conférence de Stockholm, le rapport Meadows (Les limites à la croissance), et le rapport Brundtland, à l’origine du concept de développement durable.
La troisième partie relate le rôle fondamental des mouvements écologistes, à partir des années 1960, sur les politiques environnementales mises en place à partir des années 1970. Le concept de « développement durable » déployé à partir de la fin des années 1980 a mis en avant la notion de « parties prenantes » pour désigner l’ensemble des entités (individus et organisations) concernées par des prises de décision sur un environnement donné. L’inclusion de ces parties prenantes dans les processus décisionnels a initié un nouveau mode de gouvernement. Sur la base de ce concept de développement durable, les Nations unies ont mis en place au début des années 1990 une gouvernance du climat, également présentée dans cette partie.
Enfin, la quatrième partie vise à donner des clés de compréhension de ce qui peut être qualifié d’« échec environnemental », au regard de la situation climatique actuelle. En effet, du XVIIIe au XXe siècle, des voix se sont exprimées pour tenter de faire entendre leurs critiques sur les pollutions et les nuisances des modes industriels de production et de consommation. Force est de constater qu’elles n’ont pas été entendues.
La conclusion de l’article reprend de façon condensée les principales articulations du texte, permettant d’en accentuer les traits les plus signifiants, et ouvrant sur la compréhension des nouveaux mouvements de mobilisation pour l’environnement [AG 128].
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
La réflexivité environnementale a une histoire multiséculaire, anthropologique, philosophique et historique bien documentée, notamment dans ses liens avec la colonisation et l’industrialisation. L’écologie scientifique apparaît dans le monde anglo-saxon à la fin du XIXe siècle mais elle n’est institutionalisée en France que dans la seconde moitié du XXe siècle, c’est-à-dire à une époque où les dégâts des activités humaines sur l’environnement font l’objet de plusieurs publications de scientifiques engagés. L’écologie scientifique devient un support de la conscience environnementale, sur lequel s’appuieront les mouvements écologistes, citoyens et politiques, à partir des années 1970.
La première Conférence mondiale sur le climat se tient à Genève en 1971. En 1972, deux rapports phares alertent sur les dégradations de l’environnement, sur les inégalités de développement ainsi que sur les limites de la Terre face à la croissance démographique et économique (Déclaration de Stockholm et rapport Meadows). La gestion de l’environnement se développe, dotée de ministères, d’instruments techniques et législatifs… En 1979, la seconde Conférence mondiale sur le climat conclut à une absence de preuves scientifiques suffisantes d’un réchauffement climatique. Mais 15 ans plus tard, en 1987, le rapport Brundtland confirme que le mode de développement occidental n’est pas viable à terme pour les humains, compte tenu des dégradations qu’il engendre sur la planète. S’ouvre alors l’ère du développement durable puis celle de la gouvernance du climat sous l’égide des Nations unies.
Force est de constater que depuis le XVIIIe siècle, les critiques de l’industrialisme, puis l’articulation au XIXe siècle d’une critique sociale à une critique écologique du capitalisme ont conduit à proposer des voies alternatives, des « possibles de cité écologique », jamais aboutis ni réalisés, ni au XXe, ni au XXIe siècle ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELÉAGE (J.P.) - Histoire de l’écologie : une science de l’homme et de la nature. - La Découverte (1991).
-
(2) - MCNEILL (J.R.) - Du nouveau sous le soleil : une histoire de l’environnement mondial au XXe siècle. - Champ Vallon (2010).
-
(3) - GROVE (R.) - Les îles du paradis : l’invention de l’écologie aux colonies, 1660-1854. - La Découverte (2013).
-
(4) - DELÉAGE (J.P.) - L’écologie politique, vingt ans plus tard. In Écologie & Politique. - 56, pp. 19-34 (2018).
-
(5) - ZIMMERMANN (M.) - Une histoire de l’écologie en France depuis les années 1960 : La trajectoire de la Société Française d’Écologie et d’Évolution. - Société française d’écologie et d’évolution (2020).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management environnemental - ISO 14000 série - 1996
-
Responsabilité sociétale des entreprises - ISO 26000 - 2010
ANNEXES
Loi du 19 décembre 1917 modifiée relative aux établissements dangereux, insalubres ou incommodes.
Loi n° 60-708 du 22 juillet 1960 relative à la création de parcs nationaux.
Loi n° 61-842 du 2 août 1961 relative à la lutte contre les pollutions atmosphériques et les odeurs et portant modification de la loi du 19 décembre 1917.
Loi n° 64-1245 du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution.
Loi n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature.
Loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement.
Loi n° 2003-699 du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.
Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant « engagement national pour l’environnement », dite Grenelle 2.
Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.
Décret n° 71-94 du 2 février 1971 relatif aux attributions du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l’environnement.
Règlement (UE) 2018/842 du Parlement européen et du Conseil du 30/05/18 relatif aux réductions annuelles contraignantes des émissions de gaz à effet de serre par les États membres de 2021 à 2030 contribuant à l’action pour le climat afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris et modifiant le règlement (UE) n° 525/2013 (JOUE n° L 156 du 19 juin 2018) [Consultable sur EUR-Lex]
Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019...
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive