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Protection anticorrosion des aciers par thermolaquageArticle de référence | Réf : C2509 v1
Auteur(s) : - FILIÈRE PEINTURE ANTICORROSION, - GALVAZINC, Marc LAPOINTE
Date de publication : 10 juil. 2017
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L’environnement a un fort impact sur l’évolution (vieillissement, dégradation) des structures et surfaces d’acier. Si l’acier n’est pas efficacement protégé, il se corrode à une vitesse qui dépend de la corrosivité de cet environnement : de ≈ 0 à 0,2 mm d’épaisseur de métal par an selon les environnements courants en France.
Sur le plan international, différentes professions ont décidé des normalisations variées des facteurs environnementaux. En ce qui concerne le domaine des professions de la protection des structures métalliques contre la corrosion, 19 pays européens ont décidé de mettre en application l’ensemble de la norme .
3.1 Ouvrages aériens, revêtements en contact avec l’air
Selon la partie 2 de la norme , la corrosivité atmosphérique a été classée selon 5 catégories (voir tableau 1).
Remarques concernant cette classification
Beaucoup de chantiers font référence à des atmosphères rurales et indiquent une catégorie de corrosivité C2.
Cette indication n’est pas toujours adéquate. En effet, il a été constaté, depuis de nombreuses années, que certains ouvrages se trouvant très proches du niveau d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau sont l’objet de corrosions rapides qui affectent particulièrement les zones condensantes.
Il en est de même pour des ouvrages situés près de fonds de vallées ou environnés d’une végétation dominante et dense.
De telles atmosphères, rurales humides, sont plutôt à classer en catégorie de corrosivité C3 (comme la plupart des atmosphères urbaines et industrielles).
D’autres facteurs aggravants apparaissent comme systématiques.
Donnons-en un exemple dans le cas des installations portuaires.
L’atmosphère d’un port est généralement considérée comme étant à classer en catégorie de corrosivité C4, particulièrement lorsque les installations concernées ne sont pas directement exposées aux embruns.
Un ouvrage au niveau d’une jetée et qui reçoit régulièrement les embruns, est à classer en atmosphère de catégorie C5-M.
Risques...
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CORROSION VIEILLISSEMENT
(1) - OHGPI - - Spécifications techniques de décapage par projection d’abrasifs – 1995
(2) - OHGPI - - Échelle européenne de degrés d’enrouillement pour peintures antirouille - 2003
(3) - OHGPI - - La Filière Antico Peinture – Guide 2000
(4) - ACQPA - - Catalogue des systèmes anticorrosion par peinture. Systèmes certifies ACQPA – édition annuelle
Filière peinture anticorrosion
http://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr
Les professions de la Filière Peinture Anticorrosion se sont organisées pour :
bien maîtriser le métier, tant pour les travaux neufs que pour la maintenance ;
faire en sorte que les défaillances soient supprimées dès lors que des règles simples, accessibles par des non-professionnels et contrôlables, sont respectées ;
se fixer des objectifs élevés de qualité,
Et donc donner confiance et satisfaction de façon fiable au maître d’ouvrage dans son choix de la solution Métal + Peinture. Cette recherche de qualité a, depuis longtemps, été menée en symbiose totale avec les grands donneurs d’ordre, à commencer par le ministère de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, avec, notamment, la création de l’ACQPA et la refonte de nombreux cahiers des charges publics et privés.
En France « La Filière Peinture Anticorrosion » est organisée de la façon suivante :
en amont les deux professions représentées par leurs groupements respectifs (voir les descriptifs ci-après) :
GEPI,
Groupement ANTICO du SIPEV ;
en aval, les Maîtres d’Ouvrage et les constructeurs métalliques, commanditaires de travaux de protection par peinture industrielle d’ouvrages métalliques ;
entre les deux, deux organismes intermédiaires, essentiels et complémentaires :
ACQPA,
OHGPI,
GEPI...
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2 - DESCRIPTION DE L’OUVRAGE ET NATURE DU SUBJECTILE
3 - CLASSIFICATION DES ENVIRONNEMENTS
8 - EXEMPLES DE SINGULARITÉS SELON LA NORME NF EN ISO 12 944-3
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