Cet article a pour objectif de présenter brièvement les bases théoriques des réactions de polymérisation. Conséquence de leur grande diversité, les polymères peuvent être ordonnés suivant plusieurs grandes classifications, selon le critère retenu : origine, type d’architecture, structure des motifs… Sont présentées les notions simples, les spécificités et des exemples des réactions de polymérisation par étapes et des réactions de polymérisation en chaîne. Sont abordées ensuite les cinq techniques principales conduisant à la synthèse industrielle de ces polymères, avec une présentation des tendances actuelles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Jean-Pierre VAIRON
: Professeur émérite de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris VI
INTRODUCTION
Ce dossier a pour objectif de présenter brièvement les bases théoriques des réactions de polymérisation . Les grandes classifications sont définies et les notions simples sont exposées, tant en ce qui concerne les polyméri-sations classiques et leurs développements que les nouvelles techniques.
Pour plus de détails sur la mise en œuvre des procédés industriels, les conditions opératoires, la description des unités de polymérisation, le lecteur se reportera aux dossiers spécialisés dont la liste est donnée au cours de ce dossier et en [Doc. AM 3 040].
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
Une réaction de polymérisation en chaîne est une réaction durant laquelle une molécule M est additionnée sur un centre actif porté par la chaîne macromoléculaire en cours de croissance. Si l'on appelle
une chaîne active pour laquelle DP = n, la polymérisation en chaîne peut être schématisée par :
* désigne un centre actif de type radicalaire, cationique, anionique ou organométallique.
Amorçage
Ce terme désigne la réaction au cours de laquelle une molécule monomère M est transformée en centre actif
:
Propagation (ou croissance)
Il s'agit de l'étape au cours de laquelle se répètent un grand nombre d'additions successives de molécules monomères sur le centre actif ainsi formé :
?xml>
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.