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1 - CARACTÉRISTIQUES D’UN VÉRIN

2 - VÉRINS À TIGE

3 - VÉRINS SANS TIGE

4 - VÉRINS ADAPTÉS À DES MARCHÉS SPÉCIFIQUES

| Réf : B6100 v1

Caractéristiques d’un vérin
Automatisation pneumatique - Actionneurs linéaires : vérins

Auteur(s) : Jean-Marie HIERNARD

Date de publication : 10 mai 1995

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INTRODUCTION

Le vérin est l’actionneur essentiel de toute installation utilisant l’air comprimé comme énergie motrice, c’est le « muscle » de la machine. Il transmet le mouvement et l’effort.

À partir du vérin conventionnel, le vérin à tige, sont expliqués : le principe de fonctionnement, les éléments de dimensionnement et les critères de choix, les possibilités d’amortissement des masses en mouvement et les modes de fixation. Plus élaboré, le vérin sans tige est moins encombrant en longueur, il utilise les progrès technologiques en matière de forme et de composition des joints d’étanchéité et parfois de maîtrise du magnétisme. L’utilisation de profils aux formes complexes en alliage léger permet d’intégrer au vérin standard des guidages mécaniques avec différents niveaux de précision (glissières, billes, rouleaux). Seul le coût (au moins le double du vérin conventionnel à tige) explique pourquoi il n’est pas le seul à subsister.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-b6100


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1. Caractéristiques d’un vérin

1.1 Description

  • Le vérin est l’élément central des techniques pneumatiques ; il transforme l’énergie de l’air comprimé en un mouvement linéaire. À partir de ce constat, les constructeurs déclinent de nombreux modèles afin de satisfaire aux exigences des utilisateurs :

    • fonction réalisée : simple effet, double effet, amortissement, fonctions intégrées, guidage, antirotation, blocage de tige, etc. ;

    • capacités et performances : course, force exercée, vitesse, longévité, tenue en température, etc. ;

    • facilité d’intégration : encombrement, position des orifices d’alimentation, accès aux réglages, technique d’assemblage des fixations ;

    • nature des matériaux utilisés et des protections de surface, selon l’environnement d’application ;

    • conformité aux normes ;

    • possibilités de fixations et accessoires ;

    • etc.

    Les deux premiers critères de détermination d’un vérin sont l’alésage

    (effort exercé = section × pression)

    et la course réalisée.

    Les autres constituants périphériques sont destinés à l’alimenter (unité de traitement d’air), à le mettre en mouvement (distributeurs), à le régler (régleurs de pression et de débit), à le contrôler (capteurs) et à le commander (composants logiques).

  • Du point de vue construction, le vérin est généralement composé :

    • d’un tube dont l’alésage détermine, en fonction de la pression de fonctionnement, les efforts théoriques exercés ;

    • d’un piston coulissant dans le tube ;

    • d’une tige solidaire du piston qui transmet l’effort vers l’extérieur ;

    • de flasques (ou couvercles) munis des orifices de raccordement et fermant les extrémités du tube ;

    • d’un palier incorporé au flasque pour le guidage de la tige ;

    • d’un dispositif d’amortissement (éventuel...

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