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Auteur(s)
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Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise et un blocage partiel ou intégral de vos opérations. Vous souhaitez savoir comment être prêt à reprendre une activité normale dans les meilleurs délais. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un plan de continuité d’activité, en répondant notamment aux questions suivantes :
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Qu’est-ce qu’un plan de continuité des activités (PCA) ?
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Quel est le contenu d’un PCA ?
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Comment rédiger un PCA ?
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Comment faire évoluer le PCA ?
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Comment faire évoluer le PCA ?
3.1 Tester le PCA
Une fois le PCA établi et sa capacité à être mis en œuvre garantie, il est nécessaire d’en vérifier l’efficacité en le testant régulièrement. La réalisation d’exercices permet de valider que les dispositifs et procédures de continuité sont connus, compris et peuvent être déployés dans les délais prescrits.
Il conviendra de combiner un exercice de gestion de crise avec une mise en œuvre du PCA, afin de s’assurer de la cohérence des deux plans et de leur interaction efficace.
HAUT DE PAGE3.2 Définir et mettre en place les actions correctives
Pour améliorer le PCA, les dysfonctionnements, même mineurs, rencontrés lors des exercices doivent faire l’objet d’un plan d’actions correctives. Ces actions doivent prendre en compte les critères suivants :
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faisabilité ;
-
pragmatisme ;
-
efficacité ;
-
urgence ou planification ;
-
durabilité.
Pour chacune des actions, il sera décidé un pilote, des délais et des moyens.
Une fois le plan d’actions validé, il conviendra d’assurer le suivi de sa mise en place, par des revues régulières, sans oublier la mise à jour éventuelle des documents.
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