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1 - QU’EST-CE QU’UN PCA ?

  • 1.1 - Intérêt d’un PCA
  • 1.2 - Contenu d’un PCA

2 - COMMENT RÉDIGER UN PCA ?

  • 2.1 - Missions, objectifs et obligations de l’entreprise
  • 2.2 - Scénarios de défaillance potentielle/identification des risques
  • 2.3 - Stratégie de continuité d’activité
  • 2.4 - Rédaction du PCA
  • 2.5 - Maintenance du PCA

3 - COMMENT FAIRE ÉVOLUER LE PCA ?

  • 3.1 - Tester le PCA
  • 3.2 - Définir et mettre en place les actions correctives

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Définissez les processus et flux critiques
  • 4.2 - Appuyez-vous sur les normes internationales

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Ne confiez pas le pilotage du PCA à un service support (informatique, services généraux…)

6 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

7 - GLOSSAIRE

Fiche pratique | Réf : FIC1221 v1

Erreurs à éviter
Après la crise, comment reprendre une activité normale ?

Auteur(s) : Olivier RESTOUEIX

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olivier RESTOUEIX : Ingénieur chimiste, directeur QHSE et RSE Africa Global Logistics

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INTRODUCTION

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise et un blocage partiel ou intégral de vos opérations. Vous souhaitez savoir comment être prêt à reprendre une activité normale dans les meilleurs délais. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un plan de continuité d’activité, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un plan de continuité des activités (PCA) ?

  • Quel est le contenu d’un PCA ?

  • Comment rédiger un PCA ?

  • Comment faire évoluer le PCA ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1221


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5. Erreurs à éviter

5.1 Ne confiez pas le pilotage du PCA à un service support (informatique, services généraux…)

Le but du PCA est avant tout de donner les clefs pour permettre une continuité de l’activité. Dans ce cadre, les processus « métier » sont à mettre en priorité devant les processus « support ». Un responsable de processus support n’aura pas suffisamment la vision « métier » de l’entreprise et le risque pourrait être que les procédures soient mal définies et difficilement mises en œuvre.

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