Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
-
la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
-
l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire > Que peut-on comprendre ?
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2. Que peut-on comprendre ?
2.1 Promouvoir une structure commune à tous les référentiels de système de management
En 2012, sur la base de travaux approfondis, les membres de l’ISO ont validé le principe d’une structure commune à tous les référentiels de système de management (qualité, sécurité, environnement, sécurité de l’information, énergie…).
Tout naturellement, le référentiel ISO 9001:2015 a adopté cette structure qui, en plus de définir dix chapitres standard et quelques sous-chapitres, définit environ 30 % du texte de tout référentiel de système de management.
Ces dix chapitres sont :
-
domaine d’application ;
-
références normatives ;
-
termes et définitions ;
-
contexte de l’organisme ;
-
leadership ;
-
planification ;
-
support ;
-
réalisation des activités opérationnelles ;
-
évaluation des performances ;
-
amélioration.
2.2 Servir de référence mondiale pour les dix prochaines années
Telle était l’ambition de l’ISO 9001 à sa sortie en 2015 ! Pour cela, la révision se devait d’être autre chose qu’un toilettage comme ce fut le cas en 2008. Le résultat est, sur le papier au moins, à la hauteur des attentes. Reste à voir, écrivait-on en 2014 dans la version originale de cette fiche, comment les entreprises s’approprieront et mettront en œuvre les nouvelles exigences ainsi que les nouveaux mots pour les exprimer. Ces fiches sont conçues pour les y aider.
Avec le recul, la validité de la version 2015 ira probablement au-delà des dix ans puisqu’en 2021 les membres de l’ISO ont décidé de passer le tour de la révision septennale habituelle (1987, 1994, 2000, 2008, 2015) qui aurait pu voir publier une nouvelle édition en 2022 ou 2023, soit une version intermédiaire entre deux versions significatives comme le furent celles de 2000 et 2015.
À ce jour, il n’est pas prévu de nouvelle version avant au moins 2027 ! Le règne de la version 2015 se trouvera avoir été le plus long de l’histoire du référentiel le plus populaire de la qualité !
Le...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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