Présentation
Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
-
la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
-
l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire > Quelles opportunités d’application ?
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3. Quelles opportunités d’application ?
3.1 Constituer un socle au(x) système(s) de management
Au-delà de l’ISO 9001, les organismes ayant un système de management intégré (SMI) vont-ils tirer profit de cette nouvelle structure ?
Bien évidemment oui ! La structure harmonisée des normes facilitera la lecture et l’articulation des différents référentiels de management, sachant que les exigences similaires qui apparaissent dans ces référentiels (par exemple : revue de direction ou audits internes) sont formulées de manière homogène, soulignant la cohérence des systèmes de management.
Cela simplifie la lecture des exigences communes, et aide les utilisateurs au quotidien dans leur mise en œuvre.
HAUT DE PAGE3.2 La cathédrale documentaire mise en question
Les anciennes versions du référentiel de management de la qualité ont pu avoir pour effet d’encourager la formalisation des pratiques au-delà du nécessaire et parfois même du raisonnable ! Au fur et à mesure des évolutions du référentiel, ses rédacteurs n’ont eu de cesse de se faire pardonner en limitant version après version les exigences documentaires et en laissant à l’organisme la responsabilité de juger ce qu’il convient de documenter ou pas.
Cette version poursuit dans la même direction en donnant davantage de liberté aux organismes pour juger du volume et du contenu nécessaires de leur documentation. Des informations documentées restent exigées dans le référentiel, de type document à mettre à jour si besoin ou de type enregistrement à conserver.
HAUT DE PAGE3.3 Positionner le SMQ comme un système contributif aux orientations de la direction
La norme évolue de manière à rendre le système de management de la qualité toujours plus proche des préoccupations de la direction, notamment en interrogeant la stratégie de l’organisme : la démarche qualité s’appuie sur l’analyse du contexte de l’organisme et sur la compréhension des besoins et attentes des parties intéressées. Il s’agit ici de saisir l’opportunité de faire du SMQ un système contributif au déploiement...
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Quelles opportunités d’application ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
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ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
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