Présentation
Auteur(s)
-
Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cette fiche a pour objet de présenter de quelle manière sont abordées les personnes et leurs qualités professionnelles du point de vue du référentiel ISO 9001. Des pratiques telles que la définition des rôles et responsabilités, la gestion des connaissances et des compétences, ou encore la sensibilisation aux exigences des clients sont détaillées, illustrant la place de l’humain, des ressources humaines dans le référentiel.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Piloter et animer la qualité > Le potentiel humain réévalué > Un nouveau paradigme ?
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Un nouveau paradigme ?
Ce qui ressort de la lecture attentive de l’ISO 9001 au sujet de la prise en compte du champ social et humain est une vision plus réaliste et complète de l’humain, intégrant ses qualités et ses limites, que celle des versions antérieures du référentiel.
En effet, dans les anciennes versions, l’humain était en quelque sorte idéalisé ou instrumentalisé, selon les points de vue, dans une perspective irréaliste d’intériorisation parfaite d’objectifs de productivité et d’efficacité pures où seules étaient mises en avant les qualités de responsabilité et d’implication ainsi que les compétences des personnes, sans mention particulière des leviers et conditions managériales et organisationnelles nécessaires à l’expression et au développement de ces qualités.
Dans l’ISO 9001:2015, les besoins de soutien, d’encouragements, de prise en compte d’attentes légitimes quant à l’environnement de travail, le droit à l’erreur… font également partie des dimensions de l’humain que l’organisme est invité à prendre en compte (cf. également Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management [FIC 1364]).
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Un nouveau paradigme ?
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire
-
Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations
-
Le domaine d’application du système de management de la qualité
-
Prendre en compte le contexte de l’entreprise dans le système de management de la qualité
ANNEXES
-
ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
-
ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
-
ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015
Cet article fait partie de l’offre
Qualité et sécurité au laboratoire
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive