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1 - UN NOUVEAU PARADIGME ?

2 - QUE SOULIGNE L’ISO 9001:2015 ?

3 - QUELLES OPPORTUNITÉS D’APPLICATION ?

  • 3.1 - Identifier les rôles pertinents dans le système de management de la qualité
  • 3.2 - Réévaluer la place de l’humain dans le système de management
  • 3.3 - L’humain en tant que capital immatériel dans le système de management
  • 3.4 - Adopter une logique d’innovation
  • 3.5 - Sensibiliser les collaborateurs à la qualité.

4 - QUELS RISQUES D’APPLICATION ?

  • 4.1 - « Insincérité et/ou dissonance »
  • 4.2 - L’angélisme

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Responsabilisez les collaborateurs

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne cherchez pas à répondre point par point aux exigences diffuses

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1360 v1

Un nouveau paradigme ?
Le potentiel humain réévalué

Auteur(s) : Cécile MALATERRE, Jean-Luc BERSON, Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 nov. 2022 | Read in English

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Auteur(s)

  • Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

Cette fiche a pour objet de présenter de quelle manière sont abordées les personnes et leurs qualités professionnelles du point de vue du référentiel ISO 9001. Des pratiques telles que la définition des rôles et responsabilités, la gestion des connaissances et des compétences, ou encore la sensibilisation aux exigences des clients sont détaillées, illustrant la place de l’humain, des ressources humaines dans le référentiel.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1360


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1. Un nouveau paradigme ?

Ce qui ressort de la lecture attentive de l’ISO 9001 au sujet de la prise en compte du champ social et humain est une vision plus réaliste et complète de l’humain, intégrant ses qualités et ses limites, que celle des versions antérieures du référentiel.

En effet, dans les anciennes versions, l’humain était en quelque sorte idéalisé ou instrumentalisé, selon les points de vue, dans une perspective irréaliste d’intériorisation parfaite d’objectifs de productivité et d’efficacité pures où seules étaient mises en avant les qualités de responsabilité et d’implication ainsi que les compétences des personnes, sans mention particulière des leviers et conditions managériales et organisationnelles nécessaires à l’expression et au développement de ces qualités.

Dans l’ISO 9001:2015, les besoins de soutien, d’encouragements, de prise en compte d’attentes légitimes quant à l’environnement de travail, le droit à l’erreur… font également partie des dimensions de l’humain que l’organisme est invité à prendre en compte (cf. également Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management [FIC 1364]).

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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

    • ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015

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