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Article

1 - QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L’ISO 9001:2015 ?

2 - QUE PEUT-ON COMPRENDRE ?

  • 2.1 - Quelles parties intéressées et quels besoins et attentes prendre en compte ?
  • 2.2 - Comment l’entreprise pourra-t-elle prouver qu’elle prend en compte des besoins et attentes de ses parties intéressées ?

3 - QUELLES OPPORTUNITÉS D’APPLICATION ?

  • 3.1 - Renforcer la pertinence du système de management de la qualité
  • 3.2 - Associer les collaborateurs à la démarche qualité

4 - QUELS RISQUES D’APPLICATION ?

  • 4.1 - Surinterpréter les exigences
  • 4.2 - Dévaluer les exigences

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Liez les exigences de l’écoute des parties intéressées aux autres éléments de votre système de management de la qualité et notamment à la question de performance
  • 5.2 - Inscrivez la prise en compte des exigences des parties intéressées dans une démarche progressive et itérative

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - N’écartez pas la direction dans ces réflexions

7 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Fiche pratique | Réf : FIC1364 v1

Erreurs à éviter
Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management de la qualité

Auteur(s) : Cécile MALATERRE, Jean-Luc BERSON, Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 10 nov. 2022 | Read in English

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité

  • Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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INTRODUCTION

La pratique du référentiel ISO 9001 nous a habitués à accorder une attention particulière aux besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, ainsi qu’aux parties intéressées représentées par les catégories fournisseurs et salariés.

La version 2015 nous rappelle opportunément que d’autres parties intéressées peuvent avoir une influence sur la capacité du SMQ à atteindre ses résultats attendus.

Le praticien concerné par l’ISO 9001, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :

  • d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;

  • de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;

  • de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1364


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6. Erreurs à éviter

6.1 N’écartez pas la direction dans ces réflexions

Les sujets concernant les exigences des parties intéressées peuvent paraître un peu formels ou théoriques, et de ce fait, l’animateur qualité de l’entreprise pourrait être tenté d’épargner à sa direction ce travail. Ce n’est pas recommandé. En effet, ces sujets associant la prise en compte du contexte et celle des attentes des parties intéressées ne peuvent se faire sans la direction. De plus, l’ambition de cette version étant d’impliquer plus intensément la direction dans la démarche qualité, il serait incohérent et probablement dommageable de ne pas l’impliquer dans ces réflexions.

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    1 Normes de référence

    • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire

    • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences

    • ISO/TS 9002:2016 – Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices pour l’application de l’ISO 9001:2015

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