Quelques considérations sur les lasers
Scanners lasers terrestres - Des nuages pour la géomatique
RAD7420 v1 Article de référence

Quelques considérations sur les lasers
Scanners lasers terrestres - Des nuages pour la géomatique

Auteur(s) : Vincent BARRAS

Date de publication : 10 sept. 2018 | Read in English

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

1 - Types de mesures

2 - Quelques considérations sur les lasers

3 - Étapes de travail

4 - Traitements et utilisation du nuage de points

5 - Évolutions et conclusions

6 - Glossaire

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

La numérisation 3D effectuée par les scanners lasers fournit des nuages de points avec des capacités de mesure de l’ordre du million de points par seconde et des portées moyennes de l’ordre de 300 m. Ces instruments peuvent "rastériser" des scènes extérieures ou l’intérieur de bâtiments de manière exhaustive avec une précision millimétrique. Basé sur des techniques de mesure de distances par lasers, ces appareils sont sensibles à la réflectance des objets. L’assemblage et le géo-référencement donne un nuage positionné dans un système de coordonnées national ou local. Le résultat peut être utilisé pour des visualisations, des mesures tridimensionnelles ou des classifications d’objets. Il est aussi possible de réaliser des maquettes virtuelles en vectorisant et modélisant des objets du nuage.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Vincent BARRAS : Ingénieur HES en géomatique - Professeur de topométrie, lasergrammétrie - Institut de l’ingénierie du territoire (Insit), Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD), Yverdon-les-Bains, Suisse

INTRODUCTION

Durant la seconde moitié des années 1990, quelques firmes ou laboratoires spécialisés présentent de drôles d’instruments qui mélangent le principe du tachéomètre des géomètres et le principe du scannage d’une feuille de papier, un laser balaye, de manière sphérique, l’environnement pour fournir un nuage de points tridimensionnels, soit un « raster » 3D ou « nuage » 3D.

Les premiers résultats présentés au public sont des relevés de raffineries souvent compliqués à cartographier en raison de la complexité des tuyauteries. À ses débuts, la lasergrammétrie (technique traitant des mesures dans les résultats des scanners lasers) propose régulièrement ses atouts pour l’architecture d’extérieur.

Très vite, les firmes actives dans le domaine de la topométrie envisagent son potentiel pour des activités nouvelles (relevés d’ouvrages complexes, « tels que construits », etc.) et surtout une concurrence pour les stations totales (tachéomètres motorisés avec des fonctionnalités de stockage et de calcul, l’outil principal des géomaticiens à cette époque). Elles rachètent quelques développements ou créent des collaborations, par exemple :

  • Leica Geosystems rachète Cyrax ;

  • Trimble reprend Mensi ;

  • Faro reste indépendant dans ses développements, au départ, plus orientés industriels. Aujourd’hui, Trimble revend certains modèles sous son nom ;

  • Zoller+Frölich a longtemps eu une forte collaboration avec Leica Geosystems.

Aujourd’hui, les développements matériels ont atteint une certaine maturité en termes de vitesse et de précision. Les évolutions actuelles se concentrent sur les algorithmes de filtrage et les possibilités d’assemblages automatisés des nuages de points.

Il ne faut pas s’y tromper, obtenir un nuage 3D d’un environnement n’est que le début du travail. Avec ce raster, plusieurs traitements sont envisageables :

  • une utilisation directe du nuage de points 3D pour visualiser un environnement, faire des mesures ou y intégrer un projet. Ce nuage de points peut être coloré selon différentes informations (la réflectance du laser, la couleur d’une photo prise en parallèle du nuage de points…). Ce nuage permet également de conserver un état des lieux à un instant précis ;

  • après digitalisation des points caractéristiques du nuage, on obtient des vecteurs 3D, voire des formes en 3D. Ce processus, encore très manuel, permet d’alléger grandement le volume des données et de mettre en évidence les éléments essentiels qui étaient l’objectif de l’acquisition ;

  • la modélisation est la recherche de formes géométriques (meilleurs plans, cylindres, sphères…) ou de surfaces composites (maillage ou «  mesh  ») dans ce nuage. Cette transformation en éléments vectoriels « moyens » permet de limiter l’impact du bruit des mesures pour obtenir des maquettes virtuelles, base de très nombreux produits (modèle numérique de terrain, BIM…) ;

  • l’évolution actuelle s’oriente régulièrement vers la détection et la recherche dans le nuage d’objets définis dans une base de données. On peut donner comme exemple la détection de tuyaux avec des diamètres définis et des éléments (coudes, T) possédant des dimensions fixes. De très nombreux développements vont actuellement dans ce sens.

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


2. Quelques considérations sur les lasers

Lors de l’achat d’un scanner laser, les critères et les spécifications techniques sont importants pour que le choix de l’instrument soit adapté aux spécifications des mandats à réaliser.

2.1 Classification des scanners lasers

Généralement, une classification historique répartissait les instruments selon leur technique de mesures des distances. Pour les relevés d’ouvrages, de bâtiments ou en extérieur, il existe deux grandes familles :

  • le temps de vol ;

  • la mesure par déphasage.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Le temps de vol

Schématiquement, la technique du temps de vol (TOF pour times of flight, figure 7) détermine la distance en s’appuyant sur le temps nécessaire à une impulsion pour parcourir le trajet aller-retour entre l’instrument et l’objet réfléchissant.

Ce principe de mesures de distance est également utilisé dans les lidars aéroportés, ce qui fait que l’on retrouve quelques problèmes identiques dans les données brutes de ces relevés aériens (divergence des faisceaux, multi-échos). Par contre, toute la chaîne de traitements et de géoréférencement est différente.

HAUT DE PAGE

2.1.2 La mesure par déphasage

Une autre méthode pour déterminer la distance 3D entre l’instrument et l’impact est basée sur la mesure du déphasage d’une onde modulée en amplitude. On parle de scanner à différence de phase (phase shift method, figure 8).

HAUT DE PAGE

2.1.3 Ressemblances et différences entre les deux systèmes de mesure de distances

Si, durant les premières décennies d’utilisation des scanners lasers terrestres, ces deux techniques de mesure présentaient...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Quelques considérations sur les lasers

Article inclus dans l'offre

"Technologies radars et applications"

(81 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LANDES (T.), GRÜSSENMEYER (P.), BOULAASAL (H.) -   Les principes fondamentaux de la lasergrammétrie terrestre : acquisition, traitement des données et applications.  -  Revue XYZ. 129. pp. 25-37 (2011).

  • (2) - BARRAS (V.), FERREIRA (N.) -   ALTER : Auscultation Laser Scanner Terrestre : Feuille de route des analyses des comportements des scans,  -  heig-vd, G2C & CERN (2009).

  • (3) - BARRAS (V.), DELLEY (N.), CHAPOTTE (G.) -   ALTER : Analyses aux limites des scanners lasers terrestres, Parties 1 & 2.  -  Revue XYZ. – 137. pp. 19-31 (2013).

  • (4) - KAMGA (A.P.) -   À chaque scanner son domaine d’activités.  -  Yverdon-les-Bains : heig-vd (2012).

  • (5) - BARRAS (V.), CANNELLE (B.), CHAPOTTE (G.) -   Auscultation sans réflecteur.  -  Revue XYZ. 151. pp. 43-50 (2017).

1 Outils logiciels

CloudCompare : outil open source pour le traitement de nuage de points 3D et les maillages.

http://www.danielgm.net/cc/

JRC 3D Reconstructor : logiciel propriétaire de la société Gexcel pour le traitement de numérisations 3D provenant de plusieurs plateformes constructeurs, pour le traitement de nuages de points, de maillage et de photos.

http://www.gexcel.it/en/software/jrc-3d-reconstructor

MeshLab : outil Open Source pour l’édition et le traitement de maillages triangulaires 3D.

http://www.meshlab.net/

PointSense : logiciel propriétaire de la société FARO fournissant des outils pour la gestion et le traitement de données laser-scanner pour AutoCAD et Revit (Autodesk).

https://www.faro.com/products/construction-bim-cim/faro-pointsense/

Potree : outil open source pour la diffusion de nuages de points via du WebGL

http://potree.org/

RiscanPro : logiciel propriétaire de la société Riegl pour l’acquisition et le traitement de données de laser-scanner 3D.

http://www.riegl.com/products/software-packages/riscan-pro/

3DReshaper :...

Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93 % à découvrir.

Pour explorer cet article Consulter l'extrait gratuit

Déjà abonné ?


Article inclus dans l'offre

"Technologies radars et applications"

(81 articles)

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Des contenus enrichis

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir l'offre

Ressources documentaires

Simulation multiphysique dans les sources laser

La conception de sources lasers de fortes puissantes moyennes nécessite des optimisations précises sur ...

Filtres actifs - Synthèse et réalisation

Les filtres actifs désignent couramment des filtres incluant des composants actifs, comme résistances, ...

Structures de guidage HF - Technologie et applications

Les structures de guidage HF connectent les composants d'un système ou apportent la puissance ...

Tubes électroniques hyperfréquences - Technologies et tubes à grille

Cet article traite des tubes électroniques comme sources ou amplificateurs de puissance radioélectrique ...