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1 - PROGRAMMATION MODULAIRE

  • 1.1 - Paquets et crates
  • 1.2 - Premiers éléments de syntaxe
  • 1.3 - Conventions typographiques et de nommage
  • 1.4 - Fonctions et macros
  • 1.5 - Modules et chemins
  • 1.6 - Premier exemple

2 - TYPES DE DONNÉES

3 - STRUCTURES DE CONTRÔLE

  • 3.1 - Alternative
  • 3.2 - Répétitives
  • 3.3 - Itérateurs

4 - MODÈLE DE MÉMOIRE : POSSESSION ET EMPRUNT

5 - STRUCTURES, MÉTHODES, TRAITS, GÉNÉRICITÉ

6 - FILTRAGE ET ÉNUMÉRATIONS

  • 6.1 - Filtrage avec match
  • 6.2 - Énumérations
  • 6.3 - Énumération Option

7 - PROGRAMMATION FONCTIONNELLE, FERMETURES

8 - S’AFFRANCHIR DE LA SÉCURITÉ : MODE UNSAFE

9 - PARALLÉLISME AVEC LES THREADS ET LES CANAUX

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H3098 v2

Structures, méthodes, traits, généricité
Rust (langage de programmation)

Auteur(s) : Laurent BLOCH

Date de publication : 10 juin 2022

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RÉSUMÉ

Le langage de programmation Rust permet l’écriture de logiciels de haute performance, par une conception proche du matériel et du système d’exploitation, comme le langage C. Il permet aussi la programmation parallèle, distribuée et en style fonctionnel. Rust procure une grande sûreté d’exécution grâce à un modèle de mémoire original et à l’imposition d’un typage fort. Le langage ne comporte pas d’environnement d'exécution(runtime), ce qui contribue à l’efficacité, en comparaison de langages comme Java. Le système de compilation Cargo facilite grandement la construction de logiciels complexes.

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ABSTRACT

Rust Programming Language

The Rust programming language is intended to write high performance software, through a low-level, hardware-near, operating system-near design. From this perspective, Rust is quite similar to the C language. Rust may also enable parallel and distributed programming, as well as functional programming. In comparison with C, Rust provides heightened run-time security through an innovative memory management system and a mandatory strong typing system. Rust comes with no run-time environment, which contributes to higher efficiency, in comparison with languages like Java. Cargo, Rust's build system and package manager, is helpful to build large and complex software.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le langage de programmation Rust a été conçu en fonction de trois objectifs, qui sont la sécurité, la rapidité, et la programmation concurrente et parallèle :

  • la sécurité est obtenue par le typage des données, par le modèle de mémoire et par des règles précises de passage de paramètres entre fonctions (modèle par possession et emprunt de données) ;

  • la rapidité est obtenue par la proximité des objets du langage avec ceux de la machine, et par l’absence d’environnement d’exécution (runtime) à charger au démarrage ;

  • la programmation concurrente et parallèle est facilitée par des fonctions de traitement asynchrone, de partage de données entre tâches, de passage de messages et de rendez-vous qui permettent de programmer des tâches concurrentes ou parallèles sans utiliser directement les fonctions primitives du système d’exploitation.

La version préliminaire de Rust a été publiée en 2010 par la Fondation Mozilla, qui édite le navigateur Firefox ; initialement c’était un projet personnel (développé en OCaml) de Graydon Hoare, salarié de la fondation ; la première version stable est parue en 2015. C’est un logiciel libre développé avec la participation des utilisateurs. Le compilateur produit une représentation intermédiaire en code LLVM.

On peut présenter ce langage en disant qu’il combine les qualités de C et d’Ada. À C il emprunte l’essentiel de la syntaxe, avec ajout de formes proches de celle d’Ada, par exemple pour écrire (et compiler) séparément la spécification et l’implémentation d’une fonction. Comme C, Rust n’a pas d’environnement d’exécution (runtime), en particulier pas de glaneur de cellules (garbage collector, GC, ramasse-miettes, un système de gestion automatique de la mémoire) ; ses objets élémentaires restent proches de ceux de la machine, ce qui contribue à des performances prévisibles et qui peuvent approcher celles de l’assembleur. Rust procure également des constructions de plus haut niveau, comme des chaînes de caractères UTF-8.

Comme Ada, Rust met en œuvre un typage fort et contraignant, ce qui est parfois exigeant pour le programmeur, mais procure une grande sûreté de fonctionnement du programme une fois qu’il a été compilé avec succès. Comme Ada, Rust procure des fonctions qui permettent de programmer des tâches concurrentes ou parallèles de façon indépendante du système d’exploitation. Le langage procure également les tournures qui permettent l’écriture de code générique et le polymorphisme de données, toujours dans le respect du système de types. Les programmations en style fonctionnel et avec des objets sont aussi disponibles.

Ces caractéristiques de Rust en font un langage adapté à la programmation de fonctions du système d’exploitation et, à ce titre, il est maintenant accepté pour des contributions au noyau Linux. Mais il est aussi utilisé pour toutes sortes de projets de natures variées, comme les moteurs de rendu graphique et de parallélisme du navigateur Firefox, certaines parties du système de partage en ligne Discord, certaines parties des plateformes infonuagiques Azure de Microsoft et AWS d’Amazon.

Le langage Rust standard ne dispose pas de fonctions primitives pour les applications temps réel, mais il existe un grand nombre de contributions externes qui procurent les fonctions adéquates, ainsi que des adaptateurs pour embarquer du code Rust à bord des principaux microcontrôleurs du marché.

Le compilateur Rust est livré avec un système de compilation intégré, Cargo, qui facilite grandement la construction de logiciels complexes et de grande taille, et qui fournit une aide précieuse au programmeur par des messages d’erreur circonstanciés, qui suggèrent souvent la rectification qui corrigera l’erreur.

Cet article fait plusieurs références au livre (accessible librement en ligne) de Steve Klabnik et Carol Nichols , à sa traduction en français (officieuse et partielle) , ainsi qu’au manuel du site officiel du langage . Pour une comparaison fructueuse avec d’autres langages on pourra également consulter les articles de nos collègues consacrés à C [H 3 068] et à Ada [H 2 280]. Le site de l’auteur comporte quelques exemples de programmes complets. Pour la programmation concurrente et parallèle mentionnons ici un guide général et un autre plus spécialisé pour les systèmes embarqués .

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KEYWORDS

state of art   |   computer programming   |   system software   |   parallelism   |   modularity   |   ownership

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h3098


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5. Structures, méthodes, traits, généricité

5.1 Structures

Les structures (struct), comme les tuples, permettent de regrouper des valeurs de types variés, mais elles offrent des fonctionnalités supplémentaires pour leur associer des comportements, par l’adjonction de fonctions associées ou méthodes, ce qui permet la programmation par objets. Une autre différence est que les éléments d’une structure doivent porter un nom. En fait les structures permettent de définir de nouveaux types de données complets.

Les méthodes applicables aux objets d’un type déterminent le comportement de ce type. Mais nous pouvons avoir plusieurs types différents auxquels nous souhaitons affecter un comportement analogue, défini par une méthode de même nom : cette possibilité se nomme le polymorphisme. Rust possède certaines caractéristiques de la programmation avec des objets, mais pas l’héritage, ce qui en toute rigueur ne permet pas de parler de polymorphisme (c’est discutable). En tout état de cause, Rust utilise les traits pour implémenter des méthodes de mêmes noms applicables à des types différents, et on parle alors de généricité, de méthodes génériques.

Voici un exemple simple où une crate de bibliothèque propose des types pour décrire des figures géométriques, cercle et rectangle, et une méthode générique surface, incorporée au trait Surface. Pour chacun des types Rectangle et Cercle il faut fournir une implémentation (indiquée par le mot-clé impl) de Surface adaptée à la géométrie du type :

Fichier trait_surface/src/lib.rs :

pub const PI: f64 = 3.14159;

pub trait Surface {

   fn surface(&self) -> f64;

}

pub struct Rectangle {

   pub longueur: f64,

   pub largeur: f64,

}

pub struct Cercle {

    pub rayon: f64,

}

impl Surface for Rectangle {

   fn surface(&self) -> f64 {

      self.longueur * self.largeur

   }

}

impl Surface for Cercle {

   fn surface(&self) -> f64 {

      self.rayon * self.rayon * PI

   }

}

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Async/await on embedded Rust.  -  Consulté le 17 avril 2022. https://ferrous-systems.com/blog/async-on-embedded/.

  • (2) - LAURENT (B.) -   Premiers programmes en Rust.  -  Consulté le 17 avril 2022. https://laurentbloch.net/MySpip3/Premiers-programmes-en-Rust.

  • (3) - KLABNIK (S.), NICHOLS (C.) -   Le langage de programmation Rust.  -  Consulté le 4 avril 2022. https://jimskapt.github.io/rust-book-fr/title-page.html.

  • (4) -   The Rust Programming Language.  -  Consulté le 4 avril 2022. https://doc.rust-lang.org/book/title-page.html.

  • (5) -   Rust Concurrency (Multi-Threading) Tutorial | KoderHQ.  -  Consulté le 17 avril 2022. https://www.koderhq.com/tutorial/rust/concurrency/.

  • (6) - Rust Development Team -   Rust by Example.  -  Consulté...

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