Fiche pratique | Réf : 0039

Mettre en place une veille réglementaire

Auteur(s) : Frédérique FAGES

Date de publication : 18 nov. 2022

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  • Frédérique FAGES : Ingénieur et juriste en environnement

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Réglementation ICPE   |   conformité   |   fonds documentaire

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0039

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Règlements, directives, lois, décrets, arrêtés… tout organisme se doit de connaître et de respecter la réglementation qui lui est applicable. Outre le fait que nul n’est censé ignorer la loi, l’organisme doit se prémunir contre les sanctions pénales et financières en cohérence avec la gestion et la maîtrise de ses risques aux niveaux technique, organisationnel, juridique et humain.

Les modifications d’activités et l’évolution constante des obligations réglementaires nécessitent de fait la mise en place d’un dispositif de veille réglementaire. Celle-ci peut être définie comme le processus formalisé d’identification et de mise à jour des exigences légales et applicables. La gestion de la veille réglementaire suit une logique de processus par le découpage en étapes définies.

La veille réglementaire est un préalable au processus d’évaluation de conformité qui conduit à la mise en conformité de l’établissement par le biais d’actions correctives.

  • Comment mettre en place et gérer efficacement une veille réglementaire ?
  • Comment un processus de veille réglementaire se déploie-t-il du niveau stratégique à l’opérationnel au sein de l’organisme ?

Étapes :

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Faq

Peut-on et/ou doit-on centraliser la veille réglementaire ?
Le dispositif de veille réglementaire peut-il être sous-traité ?
Qu’appelle-t-on « audits réglementaires » ?

Aller plus loin

Auteur

Fiche éditée en 2011 et initialement rédigée par Gilles FRIEDRICH.

Références normatives

  • ISO 14001 version 2015 – Systèmes de management environnemental : Chapitre 6.1.3 Obligations de conformité ; Chapitre 9.1.2 Évaluation de la conformité
  • ISO 45001 version 2018 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail : Chapitre 6.1.3 Détermination des exigences légales et autres exigences ; Chapitre 9.1.2 Évaluation de la conformité
  • ISO 9001 version 2015 – Systèmes de management de la qualité : Chapitre 4.1 Compréhension de l’organisme et de son contexte ; Chapitre 4.2 Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressées ; Chapitre 5.1.2 Orientation client ; Chapitre 8.2 Exigences relatives aux produits et services ; Chapitre 9.1.3 Analyse et évaluation
  • OHSAS 18001 version 2007 – Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail :Chapitre 4.3.2 Exigences légales et autres ; Chapitre 4.5.2 Evaluation de la conformité

Sites Internet

L’association Orée réunit des membres issus d’univers différents pour développer une réflexion commune et expérimenter des solutions concrètes pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires.

Le CITEPA (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) propose des informations dans le domaine de la pollution atmosphérique.

Enviroveille est un service fourni par le Pôle environnement et développement durable de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI).

Le site de AIDA est un site d’information relatif au droit de l’environnement développé dans le cadre de la mission de service public de INERIS pour le ministère en charge de l’Environnement.

Il s’adresse à tout public intéressé par ce sujet et souhaitant consulter la réglementation relative aux installations classées, à l’eau, la nature, au littoral et aux milieux marins.

Legifrance est le site officiel de la République française pour la diffusion du droit français ; il donne des accès au droit européen et international.

Glossaire

PME

Les petites et moyennes entreprises sont les sociétés qui comptent moins de 250 salariés, présentent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

PMI

Les petites et moyennes industries regroupent les sociétés qui ne dépassent pas certains seuils fixés par un pays. En France, une entreprise appartient à la catégorie des PMI dès lors qu’elle emploie entre 10 et 250 salariés et lorsque son chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros.

Les PMI se distinguent ainsi des PME par leur vocation industrielle. Tout comme ces dernières, elles sont classifiées en fonction de leur effectif, du montant de leur chiffre d’affaires ou du total de leur bilan.

TPE

Les très petites entreprises regroupent les sociétés de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan est inférieur à 2 millions d’euros. On les appelle également « micro-entreprises ».


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