
Le développement durable dans la supply chain cosmétique
Les entreprises du secteur de la cosmétique s’engagent un peu plus chaque jour pour créer des produits plus respectueux de l’environnement.
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et le résultat des actions qu’elle décide ; son efficience , liée à l’économie des moyens qu’elle met... quelconque et plus globalement au management de cette dernière. La particularité du modèle sénaire nous permettra de définir... à ce que notre modèle puisse prendre en compte toutes les formes de transactions susceptibles de s’établir entre eux... » des acteurs. Nous appellerons les analyses que l’on peut faire à l’aide de ce modèle simple : « analyses...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
pour le déploiement de ce modèle économique. La meilleure façon de définir un nouveau concept est certainement... des avantages et des inconvénients de ce nouveau modèle économique ; un listing des outils mobilisables... Le contexte économique contemporain, notamment le développement durable, bouscule... la représentation traditionnelle de l'économie marchande. Ainsi, l'offre n’est plus à considérer...
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Après avoir passé en revue les indicateurs financiers qui servent à évaluer la performance d’une organisation, l’article montre qu’une chaine logistique, ou Supply Chain s’inscrit dans un réseau global. La performance financière d’une Supply Chain (SCF) est mesurée sur l’ensemble de la chaîne à travers les indicateurs de profitabilité, de rentabilité, de solvabilité, d’ EVA ( Economic Value Ad...
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« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business modèle pour une offre de produit ou service.
Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix…
En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :
Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Une entreprise qui cherche à innover, aussi bien dans ses produits que dans ses façons de travailler, a besoin de personnes et d’équipes créatives, ainsi que d’un environnement permettant d’orienter cette créativité vers les résultats souhaités.
La créativité désigne l’aptitude à combiner des idées de façon unique ou inhabituelle.
L’innovation correspond quant à elle au processus de transformation d’une idée créative en produit, service ou méthode.
Un environnement qui stimule l’innovation est caractérisé par trois groupes de variables : la structure de l’organisation, sa culture et ses pratiques en matière de ressources humaines.
Cette fiche expose comment encourager l’innovation au sein d’une organisation.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.
L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.
L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.
Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.
Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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