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slideshare.net/dvivares/utiliser-netvibes : « Utiliser Netvibes : outil de veille et de communication ». Il s’agit d’un support de formation à l’utilisation de Netvibes réalisé par l’URFIST de Strasbourg.
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Écrire un rapport d’étonnementFiche pratique | Réf : 1048
Auteur(s) : Lise GARDAVOT
Date de publication : 09 nov. 2012
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
Si votre corpus de sources en ligne est aujourd’hui si riche que le temps que vous consacrez à votre veille quotidienne est devenu trop important, il apparaît désormais opportun que vous vous dotiez d’un outil qui facilitera votre tâche.
Alors que certains outils de veille s’avèrent parfois très coûteux et nécessitent en outre des compétences techniques, d’autres en revanche permettent d’optimiser une veille rapidement et sans grande difficulté. C’est le cas de Netvibes.
Lancé en 2005 par Tariq Krim et Florent Frémont, ce portail web personnalisable, pionnier de l’ère du web 2.0, est depuis début 2012 dans le giron du groupe Dassault Systèmes. Son principe : offrir à ses utilisateurs la possibilité d’agréger divers contenus, notamment des flux RSS, sur un dashboard segmenté en onglets.
De par sa conception, Netvibes repose donc sur une méthode de veille « pull » ; en d’autres termes, le service ne vous enverra pas les informations. Pour les collecter, vous devrez nécessairement vous connecter à votre portail. Pour assurer une veille de qualité, vous devrez donc vous astreindre à une consultation régulière de votre dashboard.
Avant cela, il vous faudra passer par différentes étapes, dont l’identification des sources, leur organisation, le paramétrage et la personnalisation du portail.
Une fois opérationnel, ce dernier pourra également devenir, si vous le souhaitez, un véritable outil de communication. Nous allons bien sûr vous expliquer comment !
Étapes :
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Dès son lancement, Netvibes a eu pour vocation de permettre à ses utilisateurs de disposer d’une page d’accueil personnalisable, privée et/ou publique, regroupant des contenus et des services web.
« Grâce à un système de modules facilement paramétrables et déplaçables, vous pouvez créer une page pour surveiller depuis un seul endroit tout ce qui vous intéresse », déclarait Florent Frémont en janvier 2006 dans une interview accordée au Journal du Net.
Ainsi, outre sa fonction d’agrégateur de flux RSS, Netvibes met également à disposition de très nombreuses applications, baptisées « widgets » ou « apps », qui permettent entre autres d’insérer dans votre page des modules de recherche sur les médias sociaux, du code HTML, de créer des « to do list », de rédiger des notes, d’accéder à vos mails, à la météo et bien d’autres applications utiles…
Un « Ecosystem Netvibes » a d’ailleurs été développé. Il s’agit d’une vaste base de données à laquelle tout le monde peut contribuer, notamment en créant de nouveaux widgets. L’Ecosystem Netvibes en répertorie aujourd’hui plus de 284 000, dont plus de 11 000 pour la zone France. Il comprend également un annuaire de thèmes (aspect visuel du dashboard) ainsi qu’un annuaire des pages publiques. L’ensemble s’accompagne bien sûr d’un moteur de recherche.
Dans Netvibes, chaque page est segmentée en onglets, à l’intérieur desquels tous les flux et toutes les applications sont matérialisés sous forme de briques (ou modules) déplaçables simplement à l’aide de la souris (via un drag and drop/glisser-déposer).
La page que vous allez créer sera privée, mais vous pourrez y accéder via n’importe quel ordinateur ou même téléphone portable, grâce à votre adresse mail et à votre mot de passe. À partir de votre page privée, il vous sera également possible de créer une page publique, accessible à tous via une URL. Son contenu pourra être réutilisé par d’autres utilisateurs, partagé sur les réseaux sociaux ou transmis par mail. De par sa capacité à accroître votre visibilité, votre page deviendra ainsi un véritable outil de communication.
Outre sa version « Basic », gratuite, Netvibes propose également depuis 2011 une version « Premium For One » (499 € par mois), qui vise spécifiquement les professionnels en leur permettant d’utiliser l’outil pour effectuer de la surveillance de marque, de l’analyse de sentiment, du suivi de tendances, du reporting… Une version collaborative baptisée « Premium For Teams » a également été lancée en parallèle.
Vous disposez désormais d’une vision globale des possibilités offertes par Netvibes. Entrons maintenant dans le vif du sujet en créant un compte et un dashboard !
Étapes :
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Intégrer des vidéos dans Netvibes
Ce guide vous permettra d’intégrer sans difficulté dans votre Netvibes des vidéos en lien avec votre thématique de veille.
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