Intellixir est une solution d’analyse bibliométrique éditée depuis 2002 par la société éponyme. Ce système permet d’analyser des corpus de documents, brevets ou publications, et d’en extraire des statistiques sous forme de graphes. L’outil consiste en une plate-forme web pouvant s’adapter à tous les profils d’utilisateurs : veilleurs, experts scientifiques, décideurs.
Cet outil très polyvalent est particulièrement pertinent pour :
- l’analyse de tendances autour d’une thématique ;
- la détection de signaux dits faibles ;
- la visualisation de réseaux de collaborations entre entreprises ou auteurs.
Plusieurs formes de souscription sont possibles, à l’étude ou à l’année, suivant les besoins.
Intellixir est aujourd’hui utilisé par de nombreuses grandes organisations privées ou publiques évoluant dans tous les domaines liés aux sciences et aux technologies : chimie, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques, aérospatiale, électronique.
En plus d’un support technique très réactif, les utilisateurs d’Intellixir ont accès à un forum d’échanges. Une rencontre annuelle organisée par l’éditeur a également lieu.
Repères :
Faites une première étude avec Intellixir pour évaluer le travail à prévoir à long terme. Avant de déployer l’outil, il convient de mener une réflexion de fond sur la place qu’il va occuper dans le processus de flux d’information, et d’être soutenu par une volonté hiérarchique. Comme pour une rec...
Ne pensez pas que l’outil Intellixir remplace le travail d’un professionnel de l’information : il le facilite, l’amplifie et l’embellie. Ne croyez pas que des experts scientifiques, non professionnels de l’information, pourront l’utiliser seuls.