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Croissance

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Croissance dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2005
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  • Réf : J2710

Cristallisation

, avant de s’attarder aux processus de génération et de développement des cristaux. La croissance cristalline... ’une cristallisation donnée. La troisième partie est dévolue à la croissance cristalline . Les effets des impuretés... K  ( C  –  C *) n qui sont parfois utilisées pour exprimer les cinétiques de nucléation et de croissance, cela se traduira... présent étant plus importants, les cinétiques de nucléation et de croissance sont plus rapides...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2000
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  • Réf : M7300

Élaboration du métal primaire

, l'avènement des aciéries à l'oxygène (qui sont basées sur la conversion de la fonte) et la croissance... , une faible croissance de la production de fonte, une croissance beaucoup plus forte de la consommation... de ferrailles et une croissance encore plus rapide de la réduction directe, mais à un niveau encore nettement... avec sa croissance dans certaines régions (Asie, notamment) et une décroissance dans les « vieux pays industriels...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : RE123

Logiciel Hikad : modéliser l'organisation atomique durant la croissance de HfO sur silicium

par un exemple d'application sur la croissance des oxydes de grille pour la microélectronique « ultime...  » : la croissance par couche atomique ( ALD  : Atomic Layer Deposition ) de l'oxyde d'Hafnium sur silicium... que nous visons est la croissance des oxydes ultraminces pour la microélectronique. Dans ce cadre, le silicium... ultraminces de qualité microélectronique ( 4 et  5 ). Ce procédé de croissance est fondé sur un « cyclage...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1743

Comment gérer la fin de l’incubation d’une exploration intrapreneuriale ?

Lorsqu’une aventure intrapreneuriale permet d’espérer, avec un degré de certitude assez fiable, qu’un nouveau modèle business peut émerger, il faut se poser la question de la suite et se préparer à passer de l’incubation à l’accélération. Nous allons admettre pour la suite qu’une entité de votre organisation a été suffisamment convaincue et que cette entité que l’on peut qualifier de « sponsor » est prête à financer la suite de l’aventure. Si ce n’est pas le cas, la transition ne peut avoir lieu.

Le passage de relais entre l’organisation qui a aidé à l’incubation et celle qui va être en charge de la croissance est une phase très critique. Or, cette dernière, si elle est habituée à piloter des organisations matures, n’a généralement pas d’expérience sur ce type de situation. Cette transition peut soit réellement mettre l’initiative sur les rails d’un succès, soit au contraire – si elle est mal gérée – conduire à un éventuel échec cuisant. Les intrapreneurs appréhendent généralement cette période parfois longue, souvent compliquée et généralement sujette à de multiples rebondissements.

Cette fiche va décrire les différentes étapes permettant une transition la plus douce possible.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1745

Comprendre et appréhender les enjeux de la diversification

La plupart des entreprises qui opèrent historiquement autour d’un produit ou d’une gamme de produits constatent que pour aller chercher de la croissance, elles n’ont d’autres choix que de se diversifier. En effet, dans le cadre de marchés matures, l’innovation produit – quoique nécessaire – ne permet bien souvent que de survivre et de maintenir des prix, rarement de proposer un décalage valorisable. Le levier prix/mix ayant ses limites, le risque de voir le chiffre d’affaires diminuer lentement au fil du temps tout en maintenant une marge honorable existe. C’est le cas de nombreux grands groupes. Ils meurent doucement et richement, mais ils vont inévitablement disparaître s’ils ne font rien. Pour survivre et continuer à croître, ils sont donc forcés de se remettre en question, de questionner leur « Where to play », de tenter de se réinventer et de se risquer au-delà de leurs territoires habituels.

Comme le démontrent de nombreuses études, même si la croissance organique sur le cœur de métier reste l’option privilégiée, les entreprises se tournent aussi vers une croissance externe sur d’autres marchés, à la recherche d’opportunités de diversification.

Cette fiche décrit des étapes vous permettant d’appréhender cette problématique de la diversification de votre organisation.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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