- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2020
|- Réf : AG5196
Le Lean Management professe deux principes, le zéro défaut et le Juste à temps. Également appelés "piliers du Lean", ces principes s’appuient sur une base managériale qui doit être solide. La montée en puissance progressive de l’application des principes conférera à l’entreprise l’expertise lui permettant d’atteindre la satisfaction du client, le seul objectif qui lui assure pérennité et rentabilité. Cet article expose les principaux outils qui permettent de mettre ces principes en œuvre ainsi que la philosophie sous-jacente. A travers des exemples réels, il montre leur application en entreprise et les résultats obtenus.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2017
|- Réf : G5000
Le référentiel ISO 14001 a évolué en 2015 pour adopter la structure universelle des normes de management dite «HLS» («High Level Structure»), et intégrer les différentes exigences des normes ISO 14001 (Environnement), ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (Santé/Sécurité) au sein d’un système de management unique. Les entreprises qui disposent ou veulent mettre en place un système de management de l’environnement doivent prendre en compte les exigences de cette nouvelle version de la norme ISO 14001. Cet article propose une approche en neuf étapes permettant de mettre en place un SME en accord avec les exigences de ce référentiel. Des exemples et schémas viennent illustrer cette démarche qui peut concerner tous types d’organismes indépendamment de leurs tailles ou de leurs activités.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2019
|- Réf : SL1620
De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 févr. 2017
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- Réf : 0556
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
- structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
- définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
- impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...