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Amélioration continue

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Amélioration continue dans les conférences en ligne


Amélioration continue dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : G5000

Mise en place d’un système de management environnemental ISO 14001 v. 2015

Le référentiel ISO 14001 a évolué en 2015 pour adopter la structure universelle des normes de management dite «HLS» («High Level Structure»), et intégrer les différentes exigences des normes ISO 14001 (Environnement), ISO 9001 (Qualité), ISO 45001 (Santé/Sécurité) au sein d’un système de management unique. Les entreprises qui disposent ou veulent mettre en place un système de management de l’environnement doivent prendre en compte les exigences de cette nouvelle version de la norme ISO 14001. Cet article propose une approche en neuf étapes permettant de mettre en place un SME en accord avec les exigences de ce référentiel. Des exemples et schémas viennent illustrer cette démarche qui peut concerner tous types d’organismes indépendamment de leurs tailles ou de leurs activités.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : SL1620

Démarche qualité et certification d’un laboratoire de recherche public

De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme  NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : SL6210

Méthode HACCP – Approche pragmatique

Cet article décrit les 12 étapes qui constituent la séquence logique d’application de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), en s’appuyant sur le texte fondateur du Codex Alimentarius,qui  fait aujourd’hui référence. L'HACCP est donc une méthode qui permet d’assurer la sécurité microbiologique, chimique et physique des aliments par la mise en place d'activités opérationnelles, moyens et solutions techniques préétablies, et d'en apporter la preuve. Les étapes clés de la méthode sont l’analyse des dangers (étape 6) et l’identification des CCP (étape 7).  Elle est largement répandue dans les industries agroalimentaires et constitue, aujourd’hui, le meilleur moyen d’assurer la sécurité de leurs productions.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 janv. 2012
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  • Réf : 0448

Comprendre l’ISO 31000, référentiel de management du risque

Il existe une multitude de normes traitant des risques selon le secteur ou l’activité. Elles permettent cependant de traiter un aspect du risque à la fois dans un périmètre restreint. L’ISO 31000:2009, référentiel de management du risque, propose des axes pour mettre en place, quels que soient la taille, le secteur, l’activité de l’organisme, un management des risques pertinent et efficace qui assurera la pérennité de l’organisme.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 févr. 2017
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  • Réf : 0556

Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
  • définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
  • impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • Réf : 0558

Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue PDCA au niveau du système de management de la qualité (SMQ)

Vous êtes le représentant de la direction, au sens de la norme ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.5.2. Il est de votre responsabilité de mettre en œuvre le principe d’amélioration continue PDCA au niveau du système de management de la qualité.

  • Quelles sont les quatre étapes de l’amélioration continue du SMQ ?
  • Quels outils de management allez-vous pouvoir utiliser ?
  • De quelle manière va se faire l’animation de l’amélioration continue du SMQ ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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