
Une stratégie hydrogène en point d’interrogation
La nouvelle stratégie hydrogène du Gouvernement relance l’espoir de voir la filière décoller. Mais pour l’instant, la question de la rentabilité économique de l’électrolyse n’est pas résolue,...
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Le Lean Management professe deux principes, le zéro défaut et le Juste à temps. Également appelés "piliers du Lean", ces principes s’appuient sur une base managériale qui doit être solide. La montée en puissance progressive de l’application des principes conférera à l’entreprise l’expertise lui permettant d’atteindre la satisfaction du client, le seul objectif qui lui assure pérennité et rentabilité. Cet article expose les principaux outils qui permettent de mettre ces principes en œuvre ainsi que la philosophie sous-jacente. A travers des exemples réels, il montre leur application en entreprise et les résultats obtenus.
La « transformation » du secteur de la construction est une nécessité unanimement reconnue par tous les professionnels. Toutefois, les voies pour y parvenir ne sont ni organisationnelles, ni technologiques. En effet, le changement ne s’opère pas par décret. Un chemin plus efficace est celui du traitement des données. Il est tout à la fois neutre, puisqu’il concerne un objet mutualisé qui concerne tous les intervenants, et potentiellement riche de sens grâce aux nouveaux outils disponibles. Et en cela, il peut devenir le champ d’une authentique et progressive industrialisation.
De plus en plus de structures de recherche publiques adoptent une démarche d’amélioration continue pouvant aller jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, afin d’afficher une politique de professionnalisation. Cet article décrit les étapes de la mise en œuvre d’une démarche qualité, de sa conception jusqu’à la certification selon la norme NF EN ISO 9001, dans les structures de recherche publique. C’est en s’appuyant sur des exemples, issues d’expériences vécues, qu’est présentée la méthodologie pour construire puis faire vivre un système de management par la qualité. L’accent est mis sur la communication et les actions d’amélioration. Ces deux points contribuent à l’adhésion du personnel.
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