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Ces méthodes, comme leur nom l'indique, requièrent l'analyse de chacune des phases en présence... Equilibre de phases... de phases sous pression quelles que soient les pressions ou températures, ou encore la nature des composés... et lorsque les conditions de pression et température sont extrêmes. Les données d'équilibre de phases sont la base...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Ce dossier paraît à la suite du dossier [J1030] "Mesure des Équilibres de Phases... aux hautes pressions , il est indispensable de disposer des comportements de phases dans ces conditions... et par là même la composition des phases en présence. Comme nous l'avons constaté dans le dossier [J 1 030... ], des variations de pression et/ou de température peuvent induire des séparations de phases. La connaissance...
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Les propriétés des métaux dépendent de leurs compositions, de leurs structures et des points de transformation des phases métalliques. La connaissance et la mesure de ces caractéristiques, objet de cet article, sont indispensables à l’optimisation des process de mise en forme et de traitement des matériaux métalliques qui déterminent leurs propriétés d’utilisation. L’analyse quantitative comprend...
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Une solution innovante doit répondre à un nouveau besoin du marché ou améliorer une offre existante, tout en limitant les ressources mises en œuvre. L’analyse de la valeur (AV) permet de mobiliser les compétences requises dans une démarche structurée.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les parties prenantes :
La (re)conception optimale d’un produit ou service avec la méthode d’analyse de la valeur, présentée par les normes AFNOR NF X50-100, 151 et 152 (cf. outil « Cadre normatif »), se fera donc en cinq étapes.
Pour chaque étape seront précisés les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.
L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.
C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Vous souhaitez réaliser l’évaluation environnementale de vos projets d’innovation modulaire. Cette fiche vous permettra d’implémenter dans votre entreprise une méthode d’évaluation simplifiée permettant de rapporter les impacts environnementaux d’un module innovant au produit complet.
Dans cette fiche, un algorithme de modélisation de produits, basé sur la classification ascendante hiérarchique, est présenté et expliqué. Son utilisation nécessitera quelques bases théoriques mais il présente quelques bénéfices.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
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