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Audit dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2021
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  • Réf : BE7003

Diagnostic énergétique dans l’industrie

Cet article débute par un historique du diagnostic énergétique ainsi que certaines notions de base sur l'utilisation rationnelle de l'énergie URE. Il présente ensuite les principales étapes d'un diagnostic énergétique pour une entreprise industrielle, ainsi que les résultats qu'elle peut en attendre. L'article expose les connaissances acquises par l'entreprise pour améliorer sa gestion de l'énergie : les différents bilans énergétiques, les listes d'équipements et d'usages énergétiques, les calculs d'indicateurs de performance énergétique IPE, les actions d'économies d'énergie à mettre en œuvre pour l'amélioration de la situation énergétique, le plan d'actions. Différents textes de référence sont cités dont les deux plus importants sont décrits : le référentiel français du diagnostic énergétique (BP X 30-120), le plus complet, et la norme européenne de l'audit énergétique (NF EN 16247). Les enjeux, les acteurs, les aides financières complètent cet exposé.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : G4315

Audit à distance

Depuis mars 2020, l’audit à distance s’est révélé être une alternative plausible face aux difficultés, voire impossibilités de conduire des missions d’audit. Sa méthodologie, dopée par les pratiques et outils associés au télétravail, s’est désormais consolidée et offre aux commanditaires/audités probablement plus d’avantages que d’inconvénients. Le déroulement d’un audit « classique » n’est pas transposable point par point en un audit à distance. Il revient aux différents acteurs d’un audit à distance de s’assurer, avant la signature de toute mission d’audit à distance, du respect de quelques éléments importants intimement associés à la réussite d’un tel audit, que ce soit en termes de composantes matérielles et humaines.  La pratique de l’audit à distance a fait évoluer les méthodologies de l’audit et celles-ci offrent désormais de nouvelles perspectives qui introduisent des approches favorables à la mise en œuvre des audits.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : G5135

Audits de systèmes de management

La mise en œuvre d'audits de systèmes de management – qualité, santé et sécurité au travail, environnement, sécurité des systèmes d'information – est régie par une succession de processus et de séquences qu'il convient de maîtriser successivement. Généralement, un audit d'un système de management fait partie intégrante d'un ensemble d'audits contenus dans un programme d'audit. Suite au déclenchement de cet audit, l'équipe préalablement désignée doit s'attacher, dans un ordre logique qu'il convient de respecter, à préparer l'étude, conduire l’audit proprement dit et enfin le conclure. Ces trois différentes phases se décomposent chacune en plusieurs séquences, certaines d'entre elles pouvant être facultatives selon le type et la nature du travail. Ces différentes séquences vont conduire l'équipe à réaliser des constatations d'audits qui doivent nécessairement s'appuyer sur des preuves irréfutables, dites « tangibles ». Utilisées par l'équipe d'audit, ces constatations serviront à construire leur jugement sur le système de management et délivrer les conclusions de l'audit au commanditaire ou aux audités.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2015
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  • Réf : 0351

Rédiger un rapport d’audit simple et efficace

Le rapport est le seul moyen de capitaliser les constats d’un audit. Sa qualité et sa pertinence contribuent non seulement à la valeur ajoutée de l’audit, mais aussi à votre crédibilité en tant qu’auditeur. Il est donc nécessaire d’attacher à sa rédaction toute l’importance qu’elle mérite pour en faire un véritable outil de l’amélioration continue.

Le rapport d’audit doit permettre à la fois de communiquer aux audités et à leurs responsables les faits essentiels relevés lors de l’audit, et de traiter les observations dans les meilleurs délais. Un rapport pertinent se construit en plusieurs étapes :

  • la collecte des informations à inclure dans le rapport ;
  • la rédaction du rapport ;
  • la diffusion et le suivi des actions post-audit.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0379

Animer la réunion d’ouverture de l’audit sur site

Vous avez été missionné comme responsable d’audit et vous allez commencer l’audit sur site par la réunion d’ouverture. En tant que responsable d’audit, c’est vous qui devez l’animer.

  • Comment vous y préparer ?
  • Quels sujets faut-il traiter ?
  • Dans quel ordre ?
  • De quels documents devez-vous disposer ?
  • Combien de temps doit-elle durer ?

Autant de questions auxquelles cette fiche va répondre, vous permettant de faire de cette réunion un exercice réussi.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 avr. 2014
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  • Réf : 0380

Clôturer l’audit sur site

Vous venez de terminer les entretiens de votre audit sur site, selon le plan d’audit. Vous allez clôturer l’audit. La réunion de clôture marque la fin de l’audit. Elle contribue à donner envie aux audités d’aller plus loin pour définir et mettre en œuvre des actions d’amélioration. En tant que responsable d’audit c’est vous qui en avez la charge.

  • Une réunion est-elle nécessaire et systématique ?
  • Faut-il prévoir un temps de préparation ?
  • Les non-conformités doivent-elles être présentées ?

Cette fiche vous explique les étapes à suivre pour réussir cette phase de l’audit.


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