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Base de connaissance

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Base de connaissance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : G7022

Obsolescence et perte des connaissances dans les organisations

L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités... abstraites, comme des connaissances. La connaissance est un atout pour l’organisation, dont dépend... en compte les risques induits par l’obsolescence des connaissances et de savoir les gérer. Alors... que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2012
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  • Réf : H3740

Systèmes à bases de connaissances

de connaissances. Les trois grandes approches (symbolique, connexionniste et statistique) sont à la base... des systèmes actuels. La conception de systèmes à bases de connaissances (SBC) capables de réaliser... lieu aux systèmes à bases de connaissances. Une autre approche, que l'on peut qualifier... . La conception de systèmes à bases de connaissances (SBC) capables de réaliser des fonctions de raisonnement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2002
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  • Réf : H3744

Extraction de connaissances à partir de données (ECD)

bases  » (KDD), que nous appelons en français « extraction de connaissances à partir de données » (ECD... de connaissances dans les bases de données. Actuellement, les termes data mining et knowledge discovery in data... ’extraction et de gestion des connaissances (EGC) à travers le data mining et l’ECD. Les bases de données... , quelle que soit leur forme, peuvent alimenter un système à base de connaissances ou un système expert. La définition...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 avr. 2012
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  • Réf : 0826

Exploiter ses connaissances dans un nouveau domaine : comment travailler par analogie ?

Vous avez changé de secteur d’activité et vous vous trouvez confronté à des problématiques différentes. Vous voulez comprendre, améliorer, quantifier les facteurs influents.

Contrairement à des idées préconçues et subjectives, la plupart des phénomènes observables peuvent être comparés à des comportements « communs » que vous avez pu avoir déjà rencontrés, notamment dans vos précédentes missions de conception. Grâce à cette expérience pratique, il vous sera possible, de prime abord, de décrire un phénomène dont la dénomination strictement scientifique peut apparaitre hermétique aux non-spécialistes. En second lieu, on pourra, si besoin est, trouver l’équation mathématique type mettant en relation ce comportement avec les paramètres dont il dépend.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1121

Mettre en place un suivi des concurrents à l’aide d’une base de connaissance

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 oct. 2021
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  • Réf : 1713

Les groupes de processus du management de projet et les domaines de connaissance

Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.

Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.

  • Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
  • Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
  • Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
  • Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
  • Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.

Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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