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Bonne annee

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Bonne annee dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : C3349

Bonnes pratiques de l’éclairage dans l’habitat

, par une bonne exposition à la lumière naturelle de nos pièces à vivre et un aménagement de celles-ci propre... de la lumière naturelle. Néanmoins, ils doivent établir les conditions de bonnes pratiques et de règles de l’art... de l’éclairage depuis plusieurs années. Dans la lampe à incandescence C’est la chaleur produite... ’électricité (en kWh/an – une année d’éclairage est estimée à 1 000 h pour les éclairages les plus utilisés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2013
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  • Réf : H3118

Langages de scripts

pour décrire ces enchaînements. Dès les années 1950, on a appelé « script » la description d... L'histoire des langages de scripts remonte presque aux débuts de l'informatique, vers les années cinquante... la programmation de tels « lots » sur les grands systèmes IBM. Les années 1960 virent l'apparition des systèmes... de commandes traitant ces arguments. Les concepteurs d'Unix dans les années 1970 reprirent la notion de shell...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : TBA655

Compétences et bonnes pratiques de l’équipe de levage

). Cette équipe doit être compétente, avoir été formée et connaître les bonnes pratiques ou a minima un savoir... et bonnes pratiques non exhaustives que chaque équipier doit posséder. L’équipe de levage... du BTP, on dit qu’un bon grutier « fait » le chantier. Il doit connaître les tâches de son activité... ), les règles d’élingage et les commandements (figure  4 ) ; surveiller le bon élingage des charges (en...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1038

Construire le cahier des charges de son logiciel de veille et sélectionner les bons outils

La collecte d’information prend de nos jours une toute autre ampleur : paradoxalement, alors que l’information se multiplie, il peut devenir de plus en plus difficile de la trouver. Non pas parce qu’elle n’existe pas, mais parce qu’elle est noyée dans la masse.

Les praticiens de la veille ont donc régulièrement recours à des logiciels pour automatiser toute ou partie de la collecte d’information, et parfois également son traitement. Mais aussi pour permettre la diffusion de l’information en mode push ou son accessibilité en mode pull.

Sélectionner un logiciel de veille est une étape complexe car tout logiciel de veille comporte des aspects techniques et des aspects métiers (veille).

Or, les DSI qui interviennent dans le choix de nombreux logiciels connaissent en général assez mal les spécificités des logiciels de veille qui ne font pas partie du paysage standard des applications déployées en entreprise.

Avec cette fiche, nous vous proposons de vous guider dans la rédaction du cahier des charges de votre logiciel de veille.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2014
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  • Réf : 1079

Répertorier les coûts à suivre sur Excel : volet ressources

La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.

Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment intégrer le suivi des ressources humaines intervenant sur le projet. Les ressources suivies correspondent aux ressources internes et sous-traitantes (de spécialité et de capacité).

Vous trouverez ici la description des différentes zones du volet « Ressources » de la page Excel, incluant les précisions des données concernées zone par zone, ainsi que le mode de remplissage de ce volet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1729

Comment mettre en place et gérer un budget adapté à une démarche intrapreneuriale ?

Vous faites partie d’une large organisation qui a décidé de mettre en place une structure dédiée à l’exploration afin d’innover sur la base d’équipes intrapreneuriales dédiées. Votre organisation vous a confié un budget pour financer des explorations avec l’obligation de gérer les inévitables découvertes de celles-ci : les surprises, les hauts et les bas, les besoins d’aller plus vite ou de prendre son temps ; tout cela, de façon à leur permettre de réussir rapidement ou dans le cas contraire de se préparer à arrêter certaines d’entre elles. Cette fiche vous propose quelques principes concrets qui vous aideront à agir dans un monde rempli d’incertitudes.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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