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Cartographie des processus

Cartographie des processus dans l'actualité

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Cartographie des processus dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG5255

Réingénierie globale des processus

'évolution de l'entreprise va demander de s'intéresser à des processus différents de son «  mapping  » (cartographie définie... des processus sont au cœur des changements nécessaires. Les approches systémiques et graphiques proposées... ici ont pour objectifs de faciliter la réingénierie hiérarchisée des processus, le travail en groupe et la communication... des processus que par celle des activités, et que la gestion des flux doit prendre le pas sur la gestion...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : S7738

Cartographie et localisation simultanées multirobots

Cartographie... Cet article traite des problèmes de localisation et cartographie simultanées (SLAM en anglais... de l'article est une vue d'ensemble des principaux systèmes de localisation et cartographie existants... ( Simultaneous Localization And Mapping – Cartographie et localisation simultanées), qui permet de générer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : SE2030

Cartographie des risques

des processus et des projets. Également, un ensemble de systèmes d’information dédiés à la cartographie... , sont centrés sur la cartographie des processus et des risques associés. Si la cartographie des risques... les étapes d’un processus de cartographie des risques stratégiques, que nous suggérons de réaliser... . La réalisation d’une cartographie des risques sur le processus de modélisation des risques de placements...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juil. 2014
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  • Réf : 0408

Cartographie des processus, un outil de communication

Les outils inhérents au pilotage et à la maîtrise des processus d’une entreprise permettent aussi d’illustrer et de faire partager le fonctionnement d’un organisme. Aussi considère-t-on aujourd’hui la cartographie des processus autant comme un outil de management que comme un outil de communication, tant pour les collaborateurs de l’entreprise que pour ses clients actuels et futurs, voire pour certaines parties prenantes. C’est pourquoi, il est particulièrement important pour un responsable qualité d’utiliser cette cartographie de processus ainsi que les principaux documents qualité pour communiquer sur la démarche qualité de l’entreprise et maîtriser cette communication. Voici quelques indications précieuses pour ce faire.

Une de vos missions en tant que responsable qualité est d’assurer l’information, la sensibilisation et la formation de vos collègues inhérentes à la politique qualité de votre entreprise, ainsi que de la présenter à vos clients et prospects. Vous devrez utiliser essentiellement la cartographie des processus pour « démystifier » le système de management de la qualité, expliquer et illustrer le fonctionnement de la démarche qualité engagée, au travers de l’approche processus, et ce à tous les niveaux auxquels vous souhaitez vous situer. Vous aurez cependant besoin de vous référer à d’autres documents qualité associés à la cartographie des processus.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2023
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  • Réf : 0526

Identifier les différents types de processus

Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.

Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.

Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
  • Quels types de processus sont nécessaires ?
  • Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 avr. 2018
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  • Réf : 1655

De la cartographie des processus à l'architecture de SMQ

Les démarches qualité sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. D’effet de mode au démarrage, à grand renfort de communication et de conférences mobilisant des grands noms de l’entreprise et du conseil, les démarches qualité ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse et constituent aujourd’hui l’une des options proposées aux chefs d’entreprises pour déployer opérationnellement leurs stratégies et pour créer de la valeur pour les parties intéressées.

La pérennité de l’outil qualité ainsi que celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs parties intéressées.

Personne n’imagine que les schémas hérités du passé, aussi glorieux soient-ils, vont nous permettre de relever tous les défis actuels et à venir.

Cette fiche ouvre un nouveau chapitre du recueil de fiches « Piloter et animer la qualité » dont l’objet est de rendre compte des innovations pratiques ou théoriques en qualité et démarches du même nom. Ce chapitre permettra de partager des réflexions, des méthodes et des outils permettant aux démarches qualité de s’enrichir, et de s’accorder au mieux avec les autres outils de l’entreprise pour le pilotage de la performance afin de continuer à répondre aux besoins.

Dans cette fiche inaugurale, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • La fin de la pensée unique « processus » ?
  • Quelles tendances observe-t-on dans le pilotage de la performance ?
  • Quelles perspectives pour l’architecture de système de management de la qualité ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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