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Chercheur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : H7730

Altmetrics

et de navigation dans la masse des ressources scientifiques pour les chercheurs ou encore des instruments de veille... pour les bibliothécaires et un meilleur accès au savoir pour les chercheurs, elles sont désormais largement utilisées... ’indicateurs spécifiques permettant de recenser sans ambiguïté la production des chercheurs, les métriques au niveau... -automatique, l’auteur ou un tiers validant manuellement le périmètre de production du chercheur ainsi évalué...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : SE1025

Zones à régime restrictif

de recherche français qui y sont soumis, avec un défaut d’attractivité des meilleurs chercheurs et un moindre... des enseignants chercheurs en fonction de leur nationalité, ou diminuer la possibilité d’axes de recherche... ou non numérique et qui ont pour but de véhiculer des résultats de recherche ; deuxième pilier : les chercheurs... et enseignants-chercheurs permanents, fonctionnaires pour la plupart, dont l’une des missions est d’enseigner, c...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : SL1060

Démarche qualité pour des données de recherche robustes

Les chercheurs pour être connus et reconnus doivent publier. Or, on constate que le nombre... /3 des chercheurs reconnaissent des pratiques douteuses selon une étude publiée  JOHN (L.K.), LOWENSTEIN (G... ne suivant pas correctement les bonnes pratiques éthiques. Sept à neuf millions de chercheurs publient chaque année plus de 2... bien l’enjeu auquel sont confrontés au quotidien les chercheurs. Une des conséquences bien identifiée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2012
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  • Réf : 0660

Créer et déployer une activité de Recherche et Développement en propre

Vous souhaitez dynamiser votre innovation en l’irrigant avec une activité de R&D en propre ? Votre entreprise n’ayant jamais cultivé cette activité, vous en percevez les écueils et redoutez de relever le défi ? Pour amorcer et pérenniser la dynamique, vous devrez orchestrer une mutation interne dont l’enjeu sera de faire émerger une culture R&D dans votre génome. Cette fiche vous accompagne à travers les étapes principales, pour libérer progressivement les freins et opérer une R&D identifiante, basée sur vos atouts et votre chaîne de valeur interne, au service de votre avantage concurrentiel.

Dans cette fiche, vous trouverez des argumentaires et éléments de réflexion issus de l’expérience pour vous aider à aborder la problématique, selon les axes suivants :

  • mieux appréhender le référentiel de la R&D ;
  • ses fondamentaux structurants et ses leviers ;
  • instaurer les conditions pour réussir la greffe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 mars 2014
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  • Réf : 1072

Appliquer les méthodes exploratoires en recherche bibliographique

Depuis l’avènement de Google, la recherche d’information par interrogation s’est imposée auprès du grand public au détriment de la recherche par catalogue (initiée par Yahoo!). De nombreux scientifiques sont séduits par la simplicité d’interrogation de bases de données en langage naturel, au grand désespoir des documentalistes qui prônent l’utilisation de requêtes structurées pour mener des recherches bibliographiques de qualité.

Nous présentons ici l’intérêt de méthodes exploratoires de recherche bibliographique, qui concilient à la fois simplicité et efficacité en favorisant l’utilisation d’un vocabulaire contrôlé et l’interaction de l’utilisateur pour la construction itérative de requêtes.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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