Bibliographie
Fabrice Devaux, La Boîte à outils du responsable R&D, Dunod, 2010
Auteur
Vincent BOLY
Fiche précédente
Business modèles : les différentes formes de différenciationFICHE PRATIQUE | Réf : 0635
Auteur(s) : Vincent BOLY
Date de publication : 23 janv. 2012
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MANAGEMENT ET INGÉNIERIE DE L'INNOVATION
La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).
En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :
D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.
Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.
En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :
Étapes :
Étapes :
Vous devez adapter votre organisation en fonction de vos activités. Quels sont les critères à retenir ?
En général, les services R&D sont divisés en grandes thématiques. Si votre entreprise œuvre dans des secteurs très différents, il n’est pas nécessaire de regrouper toutes les personnes sous une même entité. En effet, il est possible de disposer d’un service R&D ou R&D&I qui gérera toute l’activité, mais les « départements thématiques » peuvent très souvent n’avoir que des relations très occasionnelles. Ainsi certaines entreprises pharmaceutiques divisent-elles la R&D en grandes familles de pathologies.
Plusieurs options se présentent à vous : une direction unique ou double. En effet, si la R&D joue un rôle d’impulsion de l’innovation et si elle doit répondre à des demandes pour l’innovation, un double pilotage est nécessaire.
On peut donc distinguer deux types de fonctions de direction que vous mettrez en place à travers un ou deux comités.
Elle a la responsabilité de l'ensemble des compétences scientifiques et des moyens techniques (par thématique). Plus précisément, la fonction « direction de recherche » :
Elle a la responsabilité des choix stratégiques en matière de sciences et de techniques futures à adopter. Elle pilote le management des ressources technologiques (voir la fiche Le management des technologies) et elle assure le lien entre la R&D interne, les partenariats externes et les demandes du top management et des autres directions (par exemple le marketing). Plus précisément, la fonction « direction scientifique » :
Ainsi, vous pouvez sur ces bases :
Étapes :
Étapes :
Étapes :
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Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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