- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2019
|- Réf : E2432
Les circuits intégrés CMOS avancés sont désormais implémentés dans des technologies dites à film mince (FinFET, FDSOI), afin d’améliorer le contrôle électrostatique du canal. Cet article présente brièvement ces technologies et introduit les techniques de caractérisation électriques. La conception de circuits intégrés nécessite l’utilisation de portes logiques, dont l’implémentation est décrite, ainsi que d’un flot de conception numérique : ce flot est scindé en deux parties, à savoir la conception Front-End et l’implémentation Back-End, correspondant à deux métiers différents. Enfin, des perspectives sont données avant la conclusion.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2019
|- Réf : E3572
Les cartes électroniques pour les applications spatiales (satellites) exigent un niveau élevé de fiabilité et une tenue à des contraintes environnementales sévères spécifiques du domaine spatial. L’article présente les différentes exigences à respecter pour garantir la fiabilité et pour assurer la mission. Les environnements que subissent les cartes électroniques sont détaillés en quatre parties : les sollicitations de type mécanique, thermique, rayonnement et radiatif. Tous ces aspects imposent des limitations technologiques au niveau des matériaux de base, des moyens et des outils. Une attention particulière sera portée sur les règles de conception et les procédés de fabrication des cartes électroniques incluant les contrôles de fiabilité.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2020
|- Réf : E3958
Cet article est à l’usage de l’électronicien qui doit s’approprier la conception d’une fonction de gestion de l’énergie électrique, autrement que par un régulateur linéaire de tension. La notion de convertisseur de tension à découpage est usuelle en électronique de puissance et cette notion a largement diffusé en électronique générale. Pour autant, l’objet de l’article est d’attirer l’attention de l’électronicien sur certains grands principes et les outils associés pour comprendre les convertisseurs à découpage continu-continu de manière plus globale, imaginer la transposition de topologies à des niveaux de faible de puissance ou aborder le dimensionnement d’un convertisseur avec la vision d’un électronicien de puissance.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 nov. 2012
- |
- Réf : 1069
Riche, abondante, parfois difficile à trouver et obtenir, la littérature grise constitue une source de valeur – dans certains cas – indispensable pour la veille scientifique et technique.
La fiche contribuera à une meilleure utilisation des travaux scientifiques et techniques non publiés ou non commercialisés, en particulier conférences, rapports, mémoires et working papers.
Elle abordera également plusieurs questions en lien avec l’intégration de la littérature grise dans un dispositif de veille scientifique et technique :
- Que veut dire ce terme peu connu ?
- Quand intégrer des conférences, rapports, mémoires ou working papers dans un dispositif de veille ?
- Y a-t-il des différences selon les domaines ou thématiques ?
- Comment évaluer la qualité de ce type de documents ?
- Où chercher/trouver ces documents ?
- La littérature grise est-elle libre de droit ?
Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique