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Communication dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : AG101

Éthique et communication

Pour une organisation contemporaine, une stratégie d'exigence éthique devient incontournable. Si elle concerne au premier chef la façon dont l'organisation se conduit, aussi bien en interne (vis-à-vis de ses salariés) qu'en externe, l'exigence éthique impose également de paraître éthique, c'est-à-dire de communiquer sur le sujet et d'apporter des preuves de nature à convaincre ses interlocuteurs....

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2020
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  • Réf : AG112

Naturalité : des propositions aux attentes des publics

La « naturalité » est une thématique en plein essor qui présente une diversité d’acceptions : elle agrège le refus de certaines offres ou pratiques avec les aspirations des consommateurs à « une vie meilleure ». Elle passe par la (ré‑)introduction de « la nature » et de « l’authenticité » dans nos vies et par l’exigence de plus d’engagement et de respo...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • epub
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  • 10 déc. 2016
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  • Réf : IN3001

Innovations marquantes 2016

A travers cette publication numérique, nous vous proposons de découvrir 6 innovations marquantes dans le domaine de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication. Une sélection réalisée par nos soins parmi les articles les plus récents de notre collection. Les technologies de l’information et de la communication restent l’un des principaux facteurs de compétitivi...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0375

Mettre en œuvre l’amélioration participative

Vous devez dynamiser l’amélioration continue de votre SMQ. La mise en place de l’amélioration est une étape préalable à la mise en place de l’amélioration participative.

L’animateur de l’amélioration participative doit absolument être l’encadrant des collaborateurs. En tant que responsable qualité, restez dans votre rôle de support méthodologique. L’amélioration participative ne se limite pas à la production. Elle concerne l’ensemble du personnel.

  • Quel outil d’animation faut-il mettre en place ?
  • Quel est le principe de l’amélioration participative ?
  • Comment créer une dynamique de l’amélioration participative ?

Un outil de suivi de l’amélioration participative va vous permettre de suivre globalement l’amélioration participative de votre secteur. La communication des progrès réalisés par vos collaborateurs se fait à travers un tableau de bord.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0821

Communiquer sur les risques du projet

Tout projet est porteur de risque à échéance : un résultat non conforme aux exigences du client ; des délais non respectés. Plus en amont, un surcoût, envisagé ou non, sur un ou plusieurs lots, peut dégénérer en crise si ses causes ne sont pas clairement identifier et si aucune solution pertinente n’est apportée.

Dans le cadre de votre projet, la crise peut aussi surgir d’incompréhensions mal digérées ou occultées au sein même de l’équipe projet ou dans ses relations avec les autres parties prenantes.

Enfin, vous pouvez également vous heurter à des événements extérieurs qui viennent mettre en cause tout ou partie du projet : de la modification réglementaire à la destruction d’installations par la grêle en passant par la défaillance d’un sous-traitant, etc.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour communiquer à bon escient (au bon moment et avec la juste intensité) en cas de risque mettant en cause le bon déroulement de votre projet (situation de crise).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 avr. 2022
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  • Réf : 1041

Réussir l’édition de ses livrables de veille

Le livrable de veille est une étape capitale du processus de veille, qui peut se matérialiser sous diverses formes et permet aux utilisateurs de bénéficier de l’information stratégique collectée, analysée et mise en forme.

Un contenu bien mis en valeur, avec une structuration utile et orientée prise de décision assure une lisibilité optimale et une exploitation efficace.

Afin de réaliser et produire des livrables de veille de qualité, support d’aide à la décision, cette fiche vous explique comment :

  • choisir le meilleur format de livrable en fonction du type d’usage et d’interlocuteur ;
  • adopter la structuration la plus adéquate à votre contenu ;
  • communiquer autour du livrable et évaluer la satisfaction des utilisateurs.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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