Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Résultats probants pour les communications optiques en espace libre

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Les diodes électroluminescentes (DEL) peuvent servir de base à un réseau local sans fil, si elles sont modifiées de manière mineure à l'aide de quelques composants additionnels. Tout cela grâce à la technique des « communications optiques en espace libre » qui permettent à la lumière de transmettre des données.

Imaginons quatre personnes dans une pièce, avec leur ordinateur portable. Chacune peut  visionner un film en haute définition, grâce aux « communications optiques en espace libre » (COEL), qui utilisent la lumière non seulement pour éclairer un espace, mais aussi comme vecteur de données, base d’un réseau local sans fil (WLAN) optique. Ce sont des DEL standard qui, après quelques modifications mineures, permettent ce transfert de données vers n’importe quel appareil, sans perte de qualité, de manière sûre et rapide.

Un groupe de scientifiques de l’Institut de télécommunications Heinrich Hertz de Berlin, qui fait partie des fameux Instituts Fraunhofer, a développé une nouvelle technologie de transfert pour les données vidéos, dans le champ d’étude du projet européen OMEGA, le rendant plus tangible encore. Les résultats, présentés à Rennes, sont probants : les DEL sont capables de transmettre des données à 100 mégaoctets par seconde (Mo/s), sans aucune déperdition, par le biais d’un plafonnier éclairant une dizaine de mètres carrés. Les récepteurs peuvent se trouver n’importe où dans le rayon d’action du plafonnier, et sont à même de recevoir chacun une vidéo haute définition, simultanément.

La technologie, développée en partenariat avec Siemens et les laboratoires France Télécom Orange, permet à l’aide d’un modulateur (le composant additionnel) sur les DEL (ici de lumière blanche) de transmettre l’information sous forme de 0 et de 1 en éteignant et rallumant les DEL de manière ultra-rapide, rendant ainsi la modulation imperceptible à l’œil nu, tout en fournissant l’éclairage de la pièce. Une simple photodiode sert de capteur à l’ordinateur portable, l’information est alors décodée et traduite en impulsions électriques.

Un inconvénient majeur subsiste :  si quelque chose vient se placer entre la lumière et la photodiode, le transfert échouera. Toutefois, les chercheurs rappellent que cette technologie n’est pas censée remplacer un WLAN habituel, mais peut servir en sus ou bien de manière alternative dans des lieux où les ondes radios ne sont pas les bienvenues ou impossibles, sans nécessiter de nouvel équipement ou de nouveaux câbles, comme par exemple au sein d’un hôpital, ou encore dans un avion. Les chercheurs travaillent en ce moment même sur des transmissions de 800 Mo/s, par le biais de DEL de lumières blanche, rouge, bleue et verte.

Par Rahman Moonzur

 

À lire aussi :

Améliorer la luminosité des LED

Un composé thermo-conducteur remplace l’aluminium dans des DEL

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !