- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2021
|- Réf : AG6280
L’écoconception consiste à améliorer la performance environnementale de l’emballage dès sa conception et pour tout son cycle de vie. Tout est dit. L’écoconception demande en premier lieu de maîtriser la conception d’un emballage, ses procédés de fabrication, ses caractéristiques pour protéger le produit contenu. Elle demande aussi de comprendre le sujet technique de la performance environn...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BM5009
L’écoconception est une démarche qui permet de réduire l’impact environnemental d’un composant mécanique dès la phase de conception de celui-ci. L’article aborde en premier lieu les enjeux pour les industriels, les produits concernés par ces enjeux, les exigences réglementaires et les normes applicables. Il propose ensuite une méthodologie d’écoconception et quelques exemples d’application ...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2014
|- Réf : G5132
Cet article a pour ambition d'illustrer et de souligner les difficultés auxquelles peut être confronté un organisme mettant en place un système de management environnemental et s'interrogant sur la manière la plus efficace de répondre aux exigences du chapitre 4.4.6 «maîtrise opérationnelle» du référentiel ISO 14001. Il décrypte en premier lieu les exigences du référentiel sur cet aspect et propo...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 27 avr. 2012
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- Réf : 0655
Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :
- cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
- connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
- comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.
Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :
- le niveau de risque en cas d’investissement ;
- la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
- le potentiel financier dont vous pouvez disposer.
Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :
- d’identifier les phases de vie du produit ;
- de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
- d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
- de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !