Mars 2019
4 matériaux innovants qui défient l'imagination des industriels
Les matériaux deviennent intelligents. Ils s’autoréparent. Ils absorbent le CO2 honni. Ils captent l’énergie...
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Cet article décrit le principe de fonctionnement d'une diode organique électroluminescente à base de petites molécules (OLED). L'optimisation du dispositif y est discutée, notamment l'architecture multicouche et le dopage des couches de transport et d'émission. Ces stratégies ont permis de tels progrès qu'il est envisageable pour les diodes organiques de remplacer les LED inorganiques (Light-Emitting Diodes) pour des applications d'éclairage ou bien les LCD (Liquid Crystal Display) pour de la visualisation. Les performances requises pour l'éclairage sont présentées et un bref état de l'art est proposé. Les caractéristiques d'un écran OLED sont comparées avec celles d'un écran LCD. Les différentes stratégies d'adressage sont aussi discutées.
La conception, la mise en place et l'exploitation d'une chaîne complète de TVHD nécessitent de prendre en compte un grand nombre de formats natifs et de compression, de paramètres et de technologies. Rendre cette chaîne homogène est complexe, tant les éléments déterminants sont nombreux. L’équipement de l’affichage en est un, il va impacter considérablement la qualité des images reçues par les utilisateurs finaux. Des mesures objectives et subjectives, dans les conditions de visionnage similaires à ceux du téléspectateur, permettent d’évaluer la qualité des images. Dans cet article, l’affichage et le contrôle de la qualité des images HD font l’objet d’une présentation fonctionnelle et technique détaillée.
La présentation des interfaces visuelles dans cet article est basée sur la classification des interfaces qui permettent ou non l'immersion du regard, donc les interfaces portables par l'utilisateur et les interfaces à support fixe. Les sous-catégories sont fonction des champs de vision que proposent les interfaces et des possibilités de vision stéréoscopique. Après la présentation des différentes classes d'interfaces, sont explicités les problèmes et les solutions de la création des images en relief qui, sous couvert de facilités d'utilisation, demeure une technique délicate à exploiter correctement.
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