- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2003
|- Réf : BM5624
Dans ce dernier article sur les engrenages, nous donnons un aperçu général (paragraphe 1), mais très succinct des méthodes de fabrication des engrenages. Les machines utilisées sont souvent très compliquées et une étude plus détaillée n’intéresserait que les fabricants eux-mêmes. Signalons que beaucoup de sociétés, autrefois très importantes, ont disparu ou ont fusionné. Le paragraphe 4 est extrêmement important, car l’utilisation de trains planétaires est de plus en plus fréquente. Nous n’indiquerons que les éléments de base pour les trains les plus courants. Nota : Cet article fait partie d’une rubrique sur les engrenages. Les deux premiers articles sont consacrés à l’étude géométrique et aux corrections de denture des engrenages parallèles. Les engrenages concourants et gauches sont étudiés dans l’article . L’article traite de la détermination des charges sur les dentures et des calculs de résistance.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2004
|- Réf : BM5626
Cet article présente des exemples pratiques d'engrenages. Des réducteurs utilisés en mécanique générale sont d'abord présentés. Puis, plus complexes, viennent des exemples de transmissions, à commande latérale ou centrale, en cimenterie. Enfin des équipements particuliers sont détaillés dédiés à des applications à grande vitesse, ou à des domaines particuliers tels que la marine, la sidérurgie ou les engins roulants.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2002
|- Réf : BM5627
Le système de tolérance que nous allons développer dans cet article est conforme aux normes NF ISO 1328 et aux rapports techniques FD ISO/TR10064 du comité technique 60 « Engrenages » de l’ISO. Il ne s’applique qu’aux engrenages cylindriques à denture à profil en développante de cercle et est limité aux roues de 10 000 mm de diamètre et de module 70 mm. Les écarts admissibles seront indiqués par les formules (utilisation pour les programmes informatiques). La crémaillère de référence du système est celle de la norme NF ISO 54. Ce système spécifie tous les écarts dont le contrôle est envisageable sur une roue isolée ou sur un engrenage complet, avec les tolérances correspondantes.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 avr. 2012
- |
- Réf : 0861
Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.
Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.
Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 nov. 2012
- |
- Réf : 1028
Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.
Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.
Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.
Vous allez pouvoir ainsi :
- faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
- cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
- adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique