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  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2007
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  • Réf : AG10

L’entreprise industrielle

Cet article a pour objet l’entreprise industrielle et propose, dans un domaine en constante... thèmes et étapes de la chaîne industrielle sont abordés : le management de l’entreprise (vocations... et fonctionnement d’une entreprise, chaîne de la commande, etc.), la conception de produits (innovation... ’ingénieurs et à tous les étudiants qui s’intéressent à l’entreprise industrielle. Ces volumes se veulent pragmatiques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2007
  • |
  • Réf : AG2020

L’innovation dans l’entreprise

Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Il consiste à intégrer... . Cet article s’attache à analyser cette problématique, devenue un véritable défi pour l’entreprise. Le rôle... clef de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise est exposé, notamment à travers les différentes... pour l’entreprise, qui en est l’acteur essentiel. L’innovation est au cœur même de la démarche...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1999
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  • Réf : G6050

Démarches d’écoconception en entreprise

se traduit par une grande diversité de démarches d’écoconception [25]. En effet, les entreprises... dans la culture de chaque entreprise. En outre, l’écoconception fait appel à une discipline émergente... scientifique. Dans ce contexte, les démarches d’écoconception restent peu connues des entreprises... comme l’a révélé une enquête réalisée au Royaume-Uni en 1996 [5]. Quelques grandes entreprises ont élaboré...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 août 2011
  • |
  • Réf : 0253

Innover avec les fournisseurs de l’entreprise

Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :

  • La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
  • La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.

La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :

  • Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
  • Comment décider d’externaliser ?
  • Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
  • Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
  • Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
  • Quelles compétences requises pour les acheteurs ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0277

Intégrer des pratiques d’éco-conception dans l’entreprise

L’éco-conception nécessite de transformer les processus de conception existants en favorisant le dialogue et le partenariat sans lesquels cette démarche ne pourra s’inscrire dans la durée.

Comment intégrer et déployer une démarche d’éco-conception en entreprise ? Les aspects suivants seront abordés :

  • établir une base de connaissance commune ;
  • s’adosser à des processus et systèmes existants ;
  • identifier les parties prenantes et leurs attentes ;
  • quand, comment, pourquoi et pour qui doit-on injecter de l’information environnementale dans les processus ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2011
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  • Réf : 0304

L'innovation de rupture dans votre secteur ou votre entreprise

La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.

L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.

Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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