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Entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2007
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  • Réf : AG10

L’entreprise industrielle

Cet article a pour objet l’entreprise industrielle et propose, dans un domaine en constante... thèmes et étapes de la chaîne industrielle sont abordés : le management de l’entreprise (vocations... et fonctionnement d’une entreprise, chaîne de la commande, etc.), la conception de produits (innovation... ’ingénieurs et à tous les étudiants qui s’intéressent à l’entreprise industrielle. Ces volumes se veulent pragmatiques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2007
  • |
  • Réf : AG2020

L’innovation dans l’entreprise

Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Il consiste à intégrer... . Cet article s’attache à analyser cette problématique, devenue un véritable défi pour l’entreprise. Le rôle... clef de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise est exposé, notamment à travers les différentes... pour l’entreprise, qui en est l’acteur essentiel. L’innovation est au cœur même de la démarche...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1999
  • |
  • Réf : G6050

Démarches d’écoconception en entreprise

se traduit par une grande diversité de démarches d’écoconception [25]. En effet, les entreprises... dans la culture de chaque entreprise. En outre, l’écoconception fait appel à une discipline émergente... scientifique. Dans ce contexte, les démarches d’écoconception restent peu connues des entreprises... comme l’a révélé une enquête réalisée au Royaume-Uni en 1996 [5]. Quelques grandes entreprises ont élaboré...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 août 2011
  • |
  • Réf : 0253

Innover avec les fournisseurs de l’entreprise

Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :

  • La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
  • La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.

La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :

  • Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
  • Comment décider d’externaliser ?
  • Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
  • Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
  • Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
  • Quelles compétences requises pour les acheteurs ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 sept. 2011
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  • Réf : 0277

Intégrer des pratiques d’éco-conception dans l’entreprise

L’éco-conception nécessite de transformer les processus de conception existants en favorisant le dialogue et le partenariat sans lesquels cette démarche ne pourra s’inscrire dans la durée.

Comment intégrer et déployer une démarche d’éco-conception en entreprise ? Les aspects suivants seront abordés :

  • établir une base de connaissance commune ;
  • s’adosser à des processus et systèmes existants ;
  • identifier les parties prenantes et leurs attentes ;
  • quand, comment, pourquoi et pour qui doit-on injecter de l’information environnementale dans les processus ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0676

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Vous voulez utiliser le processus de décision du Make or Buy pour développer l’innovation dans votre entreprise.

La décision de faire ou de faire faire peut permettre beaucoup plus que simplement résoudre un problème de sous-capacité, lisser la production, ou abaisser des prix de revient ; elle peut s’inscrire dans un processus d’innovation de l’entreprise et des sous-traitants.

Cette fiche vous indique la mise en place de ce processus aux travers de quatre étapes avec l’identification de l’objet du Make or Buy, des acteurs à impliquer et les changements nécessaires dans leur comportement.

Les bénéfices du processus sont multiples :

  • Donner de nouvelles pistes d’innovations pour l’entreprise.
  • Permettre d’associer structurellement les achats (et la supply chain) à la R&D et au marketing.
  • Challenger la production dans ses solutions et ses performances.
  • Mettre en place une relation de partenariat voire de co-engineering avec les fournisseurs.
  • Favoriser l’innovation chez les fournisseurs.
  • Mieux connaître et mieux développer ses réels avantages compétitifs.
  • Instaurer une nouvelle relation avec ses clients.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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