- Article de bases documentaires : VEILLE NORMATIVE
|- 10 juin 2020
|- Réf : VN2005
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions normatives survenues au cours des dernières semaines ; on notera tout particulièrement les éléments suivants : matériaux métalliques : révision des normes internationales de classification des fontes à graphite lamellaire et des fontes à graphite sphéroïdal ; plastiques : révision de la norme internationale spécifiant la méthode ...
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- Article de bases documentaires : VEILLE REGLEMENTAIRE
|- 10 avr. 2020
|- Réf : VR2003
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions réglementaires survenues au cours des dernières semaines : Équipements sous pressions : publication, en raison de l’état d’urgence sanitaire, d’un arrêté relatif aux modalités de suivi en service de équipements et au principe de suspension des délais durant l’épidémie du Covid-19, publication de plusieurs décisions portant approb...
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- Article de bases documentaires : VEILLE REGLEMENTAIRE
|- 10 juin 2020
|- Réf : VR2005
Ce bulletin de veille fait état des principales évolutions réglementaires survenues au cours des dernières semaines : équipements sous pression : publication de deux décisions portant approbation de plusieurs documents techniques établissant les plans d’inspection pour ces équipements ; hygiène et sécurité : publication d’un avis relatif au décret de 2003 encadrant la sécurité des produi...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 20 oct. 2016
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- Réf : 1588
Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
- provoquer une démotivation importante ;
- faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
- casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
- prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
- apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
- se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
- utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 nov. 2021
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- Réf : 1741
Avant de partir en exploration et de lancer l’incubation, il faut constituer l’équipe intrapreneuriale. Première étape que l’on peut qualifier de cruciale pour l’aventure. Cruciale, car ce sont bien les premières personnes qui vont donner le ton de la suite.
Pour que l’on puisse parler d’équipe, il faut au moins deux personnes. Pour faciliter la compréhension, nommons-les. Dans ce duo se trouvent celui qui va porter la dimension « business » et celui qui va porter le côté « technique ». En fonction des situations, il faut bien évidemment adapter cette représentation. Parfois, il est nécessaire d’avoir trois ou quatre compétences différentes. Cette représentation sous forme d’un duo est bien évidemment réductrice, mais elle permet de simplifier le propos qui suit.
Cette fiche va décrire les différentes étapes qui vous permettront de constituer l’équipe intrapreneuriale la plus adaptée à l’exploration de votre sujet.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise