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Gérer les conflits dans les projetsFiche pratique | Réf : 1588
Auteur(s) : Stefan CSÖSZ
Date de publication : 20 oct. 2016
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Pratiques narratives | méthode de motivation | dynamique de groupe
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Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :
Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :
Étapes :
Étapes :
Les questions de type pratiques narratives ne sont pas en lien direct avec le projet. Elles font en revanche appel à la capacité des personnes de développer leur propre regard sur les événements passés. C’est ce regard qui déterminera les conclusions que les membres de l’équipe tireront quand il s’agira d’évaluer leur performance. Cette évaluation, souvent négative, risque de bloquer la capacité à renouer avec la performance.
C’est dans cette situation que l’approche des pratiques narratives prend tout son sens. L’objectif du chef de projet est alors de permettre à l’équipe de se dresser contre les évaluations négatives et de développer un point de vue plus différencié sur sa performance.
Les pratiques narratives sont aussi efficaces si le problème de démotivation vient de la non-maîtrise d’un sujet technique. Ce dernier cas devrait alors juste être une incitation pour le chef de projet à mieux former ses équipes.
La réussite de l’approche narrative dépend surtout de la posture du chef de projet :
Étapes :
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