Le thème de l’exploration et plus précisément l’idée d’un futur business durable peuvent avoir plusieurs sources :
- une idée d’un employé qui a été sélectionnée et choisie ;
- une idée provenant d’une structure interne comme par exemple une business unit ;
- une idée provenant de votre R&D.
Les fiches Comment gérer des flux d’idées intrapreneuriales dans votre organisation ? et Comment une organisation peut utiliser ses forces pour attaquer de nouveaux marchés ? décrivent plus en détail comment une organisation peut faire émerger des idées de futurs business.
Dans le cas d’une idée d’employé, c’est généralement ce dernier (ou ces derniers si l’idée est apportée par une équipe) qui va naturellement rejoindre en premier lieu l’équipe intrapreneuriale. Cela peut d’ailleurs présenter des défis : par exemple, extraire la personne de son poste ou bien devoir composer avec un profil qui n’est peut-être pas le plus adapté pour mener à bien un projet intrapreneurial. Suivant son passé, son positionnement, cette personne endossera plutôt le rôle du leader technique ou celui du leader business. Il conviendra alors de trouver son alter ego en fonction des compétences complémentaires nécessaires. Ensuite, suivant la progression de l’exploration et avec l’arrivée d’autres personnes, les rôles se répartiront éventuellement différemment.
Leader technique
Commençons par le plus simple, le leader technique. Pourquoi le plus simple ? Parce que dans la plupart des grands groupes, l’organisation se fait autour des métiers. Dès lors, il paraît assez commode de recruter la compétence utile pour l’exploration : un chimiste, un informaticien, un spécialiste d’IoT, un ingénieur procédé ou même un industriel.
Convaincre cet expert technique de venir exercer ses compétences au-delà du « core » de l’entreprise se révèle généralement relativement facile. Lorsque l’on propose à une personne qui pratique les mêmes problématiques depuis des années de venir se frotter à un nouveau territoire, on rencontre le plus souvent un accueil favorable.
Une fois notre « technical leader » trouvé, il faut partir à la recherche du responsable d’initiative. Cette tâche peut s’avérer plus complexe.
Leader business
Certains anticipent peut-être déjà une idée préconçue inexacte ! « Il n’y a pas d’entrepreneur dans les grands groupes ! ». Quelle erreur ! Ils sont au contraire nombreux ! Dans la réalité, les difficultés à surmonter ne se trouvent pas au niveau du nombre d’entrepreneurs potentiels.
La première difficulté réside dans le fait que si des entrepreneurs existent dans l’organisation, il faut les identifier ! Quand bien même votre entreprise serait dotée des plus brillants outils de gestion des compétences, il semblerait surprenant qu’il existe un item qui indique « intrapreneur » ou même « entrepreneur » !
Pour les identifier, vous avez plusieurs possibilités :
- utiliser une technique comme le « job posting » (cf. étape suivante) ;
- travailler en amont avec votre service des ressources humaines afin d’identifier des employés avec un profil adapté ;
- répondre à toutes les sollicitations des employés afin de les rencontrer sans forcément avoir de besoins clairement identifiés ; cette dernière option devient possible surtout lorsque votre organisation commence à avoir de la notoriété en interne et que des succès tangibles se réalisent.