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Facteur humain

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Facteur humain dans les livres blancs


Facteur humain dans les conférences en ligne


Facteur humain dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2002
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  • Réf : AG1520

Approche systémique des facteurs humains dans l’entreprise

Le Facteur Humain , expression mystérieuse, parfois chargée d’incompréhension, évoque... à ce facteur humain que des projets aboutissent, que des entreprises réussissent, que des systèmes dits « à... au facteur humain (FH), c’est-à-dire à « l’erreur » ou à la « faute » de l’opérateur, du conducteur... La définition suivante est parfois retenue : Le facteur humain : « L’homme, ses comportements...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : SE3010

Facteurs organisationnels de la sécurité

'une meilleure compréhension du facteur humain, il est généralement reconnu que la complexité et la dimension... ) à embrasser plus de facteurs d'influence sur la performance du système. Ces exigences de progrès... (en plus des dimensions techniques et humaine plus traditionnelles) et aux performances... 'importance de trois facteurs : le management de la Sécurité ; l'orientation Sécurité du collectif de travail...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2012
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  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

du facteur humain et du comportement de chacun, au travers des principes fondamentaux de la qualité... de la valorisation du facteur humain. Fort heureusement, l'avènement des normes ISO 9000 version 2000 a marqué... .) - Importance du facteur humain dans la démarche de labellisation d'un cabinet ou d'un service d... relative aux sciences humaines et sociales  MITONNEAU (H.) - Leadership et implication du personnel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 sept. 2014
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  • Réf : 1348

Prise en compte de l’action humaine dans les mesures de maîtrise des risques

Pour prévenir ou limiter les conséquences en cas de survenue d’un scénario d’accident, les industriels mettent en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR). Certaines MMR sont uniquement composées de dispositifs techniques dont les niveaux de performances sont généralement quantifiables. Le recours à des MMR totalement techniques n’est pas pourtant la panacée. De fait, les industriels privilégient parfois le maintien de l’homme dans la mise en œuvre des MMR. Par exemple, une phase de diagnostic par un opérateur qui décidera ou non de mettre en sécurité les installations peut permettre de limiter les déclenchements intempestifs des MMR et ainsi améliorer la disponibilité d’une installation. En revanche, se pose alors la question de la valorisation de l’homme en tant que MMR ou partie de MMR.

  • Si les performances des MMR techniques sont « insensibles » au stress d’une situation accidentelle, que dire de celles de l’homme ?
  • Comment valoriser les actions humaines dans le cadre d’une étude de dangers (EDD) ?
  • Quels niveaux de performances associer aux MMR faisant intervenir des actions humaines ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 févr. 2015
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  • Réf : 1360

Le potentiel humain réévalué

Cette fiche a pour objet de présenter la manière dont les éléments liés aux personnes travaillant au sein d’un organisme sont abordés (éléments de définition des rôles et responsabilités, de gestion des connaissances, de la compétence et de la sensibilisation aux exigences des clients), et de poser la réflexion sur la place de l’être humain, des ressources humaines dans les entreprises.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 janv. 2015
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  • Réf : 1460

Identifier les compétences, facteur clé de succès d’un projet

Rassembler les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet relève d’une démarche structurée en trois étapes principales :

  • identifier les compétences ;
  • dialoguer avec les parties prenantes ;
  • finaliser la composition de l’équipe projet.

Dans la mise en place des compétences nécessaires à un projet, la première étape, celle de l’identification, consiste à définir une cible « idéale », tout en sachant que, selon toute probabilité, elle ne pourra être totalement atteinte.

Elle est cependant déterminante pour le projet car, confrontée à la réalité des compétences mobilisables, elle permet de constater l’écart et de mesurer ainsi un des risques majeurs du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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