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Fonction principale dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2004
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  • Réf : AG4850

Documentation de la fonction maintenance

à la recherche des fonctions principales et des fonctions secondaires. Ces deux logiques conduisent à établir... de documentation sur ce patrimoine. L’objectif principal de cette fonction documentation est donc de faire... . Missions et activités Les missions principales de la fonction documentation et les activités associées... selon les cas être centralisée sur une ou plusieurs personnes dont ce sera la fonction principale, ou répartie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 1997
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  • Réf : E5175

La fonction visuelle

fonctions étagées dans l’épaisseur de la colonne et s’occupant de traiter les caractéristiques principales... concomitant de l’acuité visuelle. Les performances de notre tissu rétinien seront également fonction... comprendre et d’apprécier le comportement visuel humain en fonction de conditions expérimentales précises... des unités visuelles, la fonction de sensibilité au contraste et la vision des couleurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2009
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  • Réf : MT9540

Référentiels de fonction et profils d'emploi

d'une mission principale parfaitement définie. Fonction transversale dans l'entreprise,... principale confiée à la personne titulaire de l'emploi. Fonction Composante essentielle du système... Très longtemps considérée comme une fonction improductive, la fonction « maintenance...  » est reconnue maintenant comme un métier à part entière. Pour que cette fonction joue son rôle dans le système...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0339

Rédiger les définitions de poste ou de fonction

La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0616

L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions

Vous avez constitué votre groupe de travail, effectué le travail d’investigation, fixé le but et les enjeux de l’analyse fonctionnelle (AF). Le besoin de l'utilisateur est compris et est consigné dans le cahier des charges (cf. fiche Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre).

Cette fiche vous permet de trouver toutes les fonctions, de reconnaître leur typologie, et de vérifier leur validité, mais :

  • De quel besoin parle-t-on ?
  • De quelles fonctions parle-t-on ?
  • Comment les recenser toutes ?

Cette fiche vous permettra de :

  • comprendre le vocabulaire et l’état d’esprit de l’analyse fonctionnelle (AF) ;
  • reconnaître les différentes fonctions liées au besoin de l’utilisateur ;
  • pouvoir utiliser les appellations et les schématisations normalisées ;
  • comprendre les points de vue qui permettent de trouver toutes les fonctions.

Vous pourrez ensuite réaliser plus facilement votre propre analyse fonctionnelle (AF).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 janv. 2015
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  • Réf : 1462

Communiquer en fonction des phases du projet

L’intégration d’un volet communication dans le plan de management d’un projet permet de formaliser, la plupart du temps, une charte graphique, des circuits de circulation de l’information, des niveaux de confidentialité, des règles de fonctionnement, voire lorsque la logique est poussée jusqu’au bout, une budgétisation de ressources à allouer.

Si cela est nécessaire, ce n’est toutefois pas suffisant pour que la communication soit efficace sur le projet et remplisse la fonction qui lui est assignée : contribuer au bon déroulement du projet.

Cette fiche va vous aider à identifier plus précisément les besoins et types de communication correspondant à chaque moment clé d’un projet afin de répondre au mieux aux attentes.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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